..."/>

Cinéma et réjouissances à l’affiche dans la capitale

festival toseka

 » Brendan et le secret de Kells  » et « les 48 heures du rire » au programme

En Irlande au XIème siècle

Demain samedi 13 aout à 16h, les jeunes cinéphiles pourront voir  » Brendan et le secret de Kells « , un film d’animation franco-belgo-irlandais de 75 minutes, sorti en 2009. Ce long-métrage signé Tom Moore transporte son public en Irlande, au IXème siècle.

Dans l’abbaye fortifiée de Kells vit Brendan, un jeune moine de douze ans. Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d’une enceinte pour protéger l’abbaye des assauts réguliers des vikings. Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et  » gardien  » d’un Livre d’enluminures fabuleux mais inachevé, va l’entraîner dans de fabuleuses aventures.

Rires à gogo

Du 20 et 21 août prochain au Théâtre de verdure à Mont Ngaliema, les kinois auront droit à un festival toseka format réduit, rebaptisé pour la circonstance « les 48 heures du rire ». D’après les organisateurs, la plateforme Waato Balabala et l’agence CMCT TGC, il ne s’agit pas de la 4ème édition de cette rencontre du rire, mais plutôt d’une édition spéciale.

La Team Tosekasera de la partie, avec notamment César Mansueki, Abelle Bowala, Ronsia Kukielukila, Seigneur Kazar, Félix Kisabaka, Yekima De Bel Art, Emmanu Tara et les Nyotas. Avec eux le Belgo-RD Congolais Kody Kim, Neveu national, Lady Esobe ou encore Fiston Saï-Saï.

Au-delà des spectacles, un pic-nic géant aura lieu dans ce cadre merveilleux qui est à la fois historique et touristique. Pour 2017, le souhait des organisateurs est de tenir Toseka pendant dix jours voire un mois, avec encore plus de tètes d’affiche. En 2015, les organisateurs avaient fait venir des artistes provenant de douze pays.

Par Yves Mitondo

*

*

Monter

Login

Lost your password?