..."/>

Commune de Masina : Le forum des Quartiers a vécu

maison-communal-de-masina

L’action pour le progrès et le développement communautaire (APDCO solidarité), une organisation devant assurer l’accompagnement du budget participatif à Masina, a organisé du 11 au 12 novembre 2016 un forum des Quartiers et communal en vue d’identifier les priorités de la population et choix des délégués pour assurer le suivi des activités, mettre en commun des priorités et stimuler les coûts des projets.

Pour la réussite de ce forum, les 21 quartiers de cette municipalité ont été regroupés en 4 pools à savoir : pool A, pool B, pool C et pool D. Comme prévu par le règlement intérieur du budget participatif, les quartiers faisant partie du pool B ont chacun choisi deux besoins prioritaires.

Pour le Quartiers Lubumbashi, l’évacuation, le nettoyage et l’éclairage public ont fait l’objet des besoins prioritaires retenus;  pour le Quartier Efoloko, la construction de bureau du Quartier et la réhabilitation de la route Pelende ont  retenu l’attention des administrés  de ce Quartier ; Au Quartier Tshangu, la construction de bureau du Quartier et la lutte contre les érosions ont été soulevés comme besoin prioritaire.

En ce qui concerne le  Quartier Nsuenge, l’éclairage public et l’encadrement des filles-mères ont fait l’objet de besoin prioritaire.

Dans le pool A, le quartier Sans fils a relevé la construction des caniveaux et l’éclairage public comme besoin prioritaire ; quant au Quartier Imbali, le problème de la construction et d’équipement du bureau du Quartier et la construction des caniveaux ont retenu l’attention; pour le Quartier Télévision, les administrateurs ont retenu comme besoin prioritaire, la construction des caniveaux et l’équipement de bureau du Quartier ; pour le Quartier Bola, la construction de bureau du Quartier et le finissage du caniveau principal entre l’avenue Nganguele et Abattoir ; le Quartier Nzuzi wa Mbombo a jeté son dévolu sur l’aménagement de la route d’accès Bolenge-SEPCONGO et le curage de la rivière Nsanga ; au Quartier Kimbangu, les administrés ont retenu la construction de s caniveaux et l’équipement de bureau du Quartier comme une  priorité ; pour le Quartier Abattoir, l’aménagement des collecteurs sur les rues Ngele, deux paillotes et rivières N’djili et la construction des digues ; pour le Quartier Mfumunsuka, la construction du bureau de Quartier et le réaménagement de l’avenue Mobutu.

Dans le pool C, comme besoin prioritaire au Quartier Kasai, on retient le curage des caniveaux et la construction d’un centre de formation professionnelle ; au Quartier Congo, la construction du bureau du quartier et le curage de la rivière Mokali ; la population du quartier Kivu a évoqué le problème de la construction des caniveaux  et d’un collecteur sur l’avenue Mama Yemo ; au Quartier Matadi, la lutte contre les érosions et la construction des caniveaux se présentent comme des besoins prioritaires.

Dans le pool D au Quartier Pelende, la priorité reste le curage des caniveaux de la rivière Malemba et l’assainissement; au Quartier Mpela, la construction du bureau du quartier et le drainage des eaux stagnantes sont retenus comme besoins prioritaires.

Après consolidation des besoins prioritaires au forum des Quartiers,  la construction des 11 bureaux des Quartiers, l’assainissement des Quartiers par curage des caniveaux et l’évacuation des immondices, drainage des eaux, construction des passerelles et caniveaux, réaménagement de l’avenue Bilonda et SEP Congo, réfection du centre des aveugles au Quartier Tshangu, la construction de clôture de la la maison communale et enfin, la construction et la création du centre d’encadrement des filles-mères.

Ces besoins consolidés doivent être réalisés avec le montant de 92.478.073,17 Fc alloués aux investissements pour le compte du budget participatif.

Il faut souligner qu’à l’issue de ce forum de Quartier, 63 délégués ont été choisis, en raison de trois Quartiers et 22 délégués aussi ont été choisis pour constituer le comité communal. Dans l’ensemble, ce forum a connu la participation de 618 personnes dont 204 femmes et 414 hommes.

Par Thony Kambila

*

*

Monter

Login

Lost your password?