..."/>

Centre International pour la Formation professionnelle et spécialisée : Remise des brevets en gestion des urgences humanitaires en catastrophes

Le Centre  International pour la Formation professionnelle et spécialisée (CIF) a organisé, le weekend dernier au centre de rééducation des handicapés physiques,  une cérémonie de remise des brevets en gestion des urgences humanitaires / catastrophes(GUH).

Pour sa 2ème édition, près de 150 étudiants ont suivi  dans différents domaines les cours de renforcement des capacités lancés par le CIF, notamment  l’anglais et informatique des affaires(AIA) ; la comptabilité et gestion des entreprises(OHADA) ; la comptabilité appliquée- contrôle- audit(OHADA) ; la gestion des projets/suivi et évaluation ; le management des ressources humaines ; la gestion des urgences en catastrophes ; la logistique et approvisionnement ; la programmation web/webmastery ainsi que les services informatiques aux entreprises(SIE).

Capables de sauver des vies humaines

Dans son mot de circonstance, M. Florentin Kotyn,  coordonnateur de CIF a précisé que les renforcements des capacités c’est  processus par lesquels les individus, les organisations et la collectivité  dans son ensemble libèrent, créent, renforcent, adaptent et préservent les capacités au fil du temps.

« C’est pourquoi les cours de renforcement des capacités sont indispensables et nous devons nous féliciter que le centre international de formation professionnelle et spécialisée  non seulement a pu créer le cadre et les outils,  mais aussi et surtout il a mis à la disposition des apprenants les formateurs compétents pour la réalisation de cette bonne tâche » a-t-il ajouté.

Le coordonnateur de CIF a  fait savoir qu’à part les  formations professionnelles que ce centre met à la disposition des filles et fils du Congo démocratique, les hommes et les femmes seront également capables de sauver des vies humaines. Il s’agit là du brevet en urgences humanitaires/catastrophes.

Ce brevet est destiné à tout titulaire d’un diplôme professionnel de santé ou d’un diplôme d’enseignement supérieur, ou tout autre professionnel pouvant s’impliquer dans des  actions humanitaires comme les Médecins, Pharmaciens, Dentistes, Vétérinaires, Sages-femmes, Paramédicaux, Logisticiens, etc..

I l a également annoncer que le CIF a une stratégie de diversification qui repose sur le fait de développer ou d’acquérir de nouvelles activités ou de les étendre sur de nouvelles zones géographiques. C’est la raison pour laquelle en janvier 2017, ce centre a décidé d’ouvrir une extension à Goma, suivie  d’une autre à Bukavu en juin de la même année.

Connaître les enjeux et défis actuels de l’humanitaire

Il faut noter que ce renforcement des capacités poursuit un certain nombre d’objectifs entre autres : connaître les enjeux et défis actuels de l’humanitaire ; être sensibilisés aux aspects complexes et complémentaires de l’action humanitaire ; connaître les nombreux acteurs impliqués dans l’humanitaire ; acquérir des compétences et une méthode d’organisation du travail indispensable pour s’intégrer sur le terrain, dans des équipes comprenant des personnels déjà expérimentés, ; promouvoir le respect de la diversité et de la dignité humaine et réduire l’intolérance, la discrimination et l’exclusion sociale.

Il faut également signaler que la commission  de CIF avait honoré 3 personnes inspirantes qui se sont démarquées par leur engagement et un parcours exemplaire en les décernant le prix de mérite.

Il s’agit de M. Bertin Mukuna, formateur en gestion des urgences humanitaires spécialiste pour la prise en charge médicaux sociales ; M. Dieudonné Ngalamukume, spécialiste de la prise en charge psychosocial ainsi que M. Didier Bilambo, exemplaire à travers sa ponctualité, son dévouement et son apport passionné pour le centre.

Par Thony Kambila

1 commentaire;

  1. SEMIVUMBI LEONARD said:

    A QUI DE DROIT.
    J;ai entendu avec grand satisfaction que vous etes deja a Goma et moi je suis a Rutshuru et voudrais suivre la formation:Comptez vous organiser d:autres promotions dans les jours avenir car je suis aujourd.hui en retard d.inscription.

    Merci

*

*

Monter

Login

Lost your password?