..."/>

Assistance humanitaire aux refugiés centrafricains vivant en RDC : La Belgique octroie au PAM une enveloppe de 2 millions d’Euros

programme-alimentaire-mondial-grand

Le royaume de la Belgique vient d’octroyer une somme de deux millions d’euros au Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) afin de permettre à cette agence humanitaire des  Nations Unies d’assister des milliers réfugiés centrafricains se trouvant en RDC.

Grâce à ce financement belge de 2 millions d’euros, le PAM sera en mesure de porter un secours alimentaire et nutritionnel à plus de 18 000 réfugiés centrafricains, ainsi que de soutenir le service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) en République démocratique du Congo (RDC).

 » Le PAM apprécie grandement la générosité du gouvernement belge et le remercie chaleureusement pour cette contribution, qui nous permettra d’accroître notre capacité opérationnelle et logistique « , déclare le directeur pays du PAM en RDC, Claude Jibidar.  » En 2017, nous continuerons à compter sur les généreuses contributions de la Belgique, l’un de nos principaux partenaires financiers en RDC, afin de venir en aide aux personnes les plus vulnérables « , a-t-il poursuivi.

Pour sa part, Alexander De Croo, vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement du Royaume de Belgique, déclare que  » des milliers de personnes ont fui la violence en République centrafricaine et vivent dans des conditions épouvantables de l’autre côté du fleuve Oubangui en RDC. Via ce financement humanitaire, la Belgique soutient le travail important du PAM pour subvenir aux besoins élémentaires de ces populations en matière de nutrition. « , a -t-il dit.

Porteur d’un mandat humanitaire important en RDC, le PAM intervient rapidement dans les situations d’urgence pour sauver des vies et répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables touchées par les conflits armés. En 2016, le PAM a prévu d’assister plus de 1,7 millions de personnes pour près de 148 millions de dollars. Cette assistance comprend aussi bien l’opération d’urgence en faveur des réfugiés centrafricains dans le Nord et Sud Ubangi que l’intervention prolongée de secours et de redressement dans les régions sud-est du pays.

Le PAM apporte également son assistance aux personnes vulnérables à travers ses opérations spéciales, notamment le service aérien humanitaire des Nations Unies, le projet de réhabilitation des routes et le dispositif connu comme le « cluster », qui permet la mise en commun des ressources logistiques.

Par Godé Kalonji

*

*

Monter

Login

Lost your password?