..."/>

En marge de la réflexion sur l’état des lieux des chefferies Ndaro : Alexis Kanyenye pour la mise sur pied d’une station d’extraction du gaz méthane dans le lac Kivu

le lac kivu rdc

En marge de la journée de réflexion sur l’état des lieux des chefferies Ndaro au Sud-Kivu, organisée le weekend dernier au centre culturel Boboto, le vice-président de la commission des sages de l’association Cinyabuguma regroupant les membres de l’ethnie Shi, Alexis Kanyenye, a entretenu la presse sur le danger et les opportunités que représente le gaz méthane du lac Kivu.

L’interlocuteur a informé les hommes des médias que  le principal danger réside principalement dans  une éventuelle explosion qui pourrait subvenir et à même de décimer toute une population. Le gaz méthane comporte également une force d’attraction sous le lac. Un danger qui n’est pas des moindres.

Pour ce qui est des opportunités, ils sont énormes, a assuré l’orateur. Le premier d’entres elles, c’est l’emploi qu’elle peut procurer à la population et plus particulièrement aux jeunes une fois exploiter à bon escient. C’est ce qui justifie d’ailleurs l’appel lancé par le Président de la commission des sages au gouvernement congolais afin qu’il puisse procéder à la mise en place d’une station expérimentale d’extraction du gaz méthane du lac Kivu.

De l’avis d’un spécialiste en la matière, en l’occurrence le professeur Dieudonné Chirishungu, la mise en valeur du gaz méthane permettra à la RDC de rentrer dans l’aire industrielle. Ce qui serait avantageux d’autant que l’industrie en majeure partie est tributaire de la consommation de l’énergie. Pour obtenir gain de cause,  l’intervenant a invité la population à se constituer en groupe de pression en vue d’obtenir l’installation souhaitée de ladite station.

Bahati Lukwebo et Vital Kamerrhe au podium

Au cours de cette journée de réflexion, il a été procédé à la remise des prix aux dignes filles et fils de la communauté Shi qui se sont distingués du point de vue de l’assistance accordée aux membres de  la communauté.  Parmi ceux-ci, on a vu monter au podium le ministre d’Etat Bahati Lukuebo notoirement connu comme grand donateur, le Président de l’UNC,  Vital Kamerrhe, Norbert Basengezi Katitima, les éminents médecins Denis Mukwege et Bonaventure Nyakabasa,  le Président de la jeunesse Kiriza, Guillain Malere.

La chefferie de Ndaro que préside Joseph Konda, est composée des entités ci après : Bukavu, Kasha, Minza, Ngweshe,  Kaziba, Buringi, Lwinza, Kalonge.

Selon le vice Président  de la commission des sages,  Alexis Kanyenye, la prochaine Assemblée générale du Cinyabuguma est prévue pour le mois de mars prochain. Son ordre du jour prévoit deux principaux points : la concrétisation des projets de construction des maisons et le renouvellement des mandats des membres. Il est également prévu un projet de pérennisation  de la culture Shi à travers notamment une école de langue.

Par G.O.

*

*

Monter

Login

Lost your password?