..."/>

Du vendredi 10 au dimanche 12 février 2017 : Goma abrite le Festival Amani

Une vue du centre ville de Mbandaka dans la province de l'Equateur (RDC) .

Durant 3 jours, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, abrite le Festival Amani. Cette rencontre culturelle commence du vendredi 10 au dimanche 12 février prochain au collège Mwanga, à Goma.  Au programme, il y aura des chants, danses, découvertes et rencontres culturelles avec la participation de grandes stars comme JB Mpiana, DJ Moroto, Jean Goubald, DJ Amaroula, Mani Martin, Thomas Lusango, Enrique Makas & Demba, Mighty Popo…

Rassembler par la culture

Le Festival Amani est considéré comme une expérience unique aux côtés des danseurs traditionnels et artistes de la région Rwanda, Burundi, RDC, etc., les tambourinaires du Burundi, les acrobates, les jeunes entrepreneurs et artisans de Goma pour plaider en faveur de la paix dans la région.

Notons que le Festival Amani est une asbl qui a pour objectifs de rassembler par la culture et offrir un espace de fête, loin des problèmes quotidiens et des séquelles de la guerre, où les peuples de la région des Grands Lacs peuvent se rencontrer, penser et s’engager pour un avenir commun meilleur, redorer l’image de Goma, de l’Est de la RDC et de la région des Grands Lacs de manière générale et montrer au monde la volonté qu’ont les jeunes et les moins jeunes de la région de construire un avenir meilleur et d’user de leur talent pour y arriver.

Il y a lieu de signaler que la dernière édition de 2016 avait connu la participation de 33 000 festivaliers, 30 groupes de musique et de danse, 10 entrepreneurs coachés, 4 bourses allouées, 4 entreprises lancées à Goma.  Six artistes ont été appuyés financièrement pour la réalisation d’un projet artistique.

La dernière édition avait connu la participation des artistes comme  Nneka, Ismël Lo, Werrason, Zao, Kode, le Trio Ali Keita-Yvonne Mwale-Joel Sebunjo, Angel Mutoni, JC Kibombo, Black Man Bausi, Innoss’B Sango’A…

Soutien des artistes sélectionnés par la population

Le Festival Amani soutient les artistes sélectionnés par la population, non seulement en leur permettant de se produire sur scène devant des milliers de festivaliers, mais également en participant financièrement et techniquement à la réalisation de l’un de leurs projets artistiques.

Le Belge Éric de Lamotte est le promoteur du Festival Amani. Ce dernier investit chaque année une grande partie de son temps et de son argent dans la cité martyre de l’Est congolais.

Cet événement qu’il organise désormais chaque année donne le sourire aux lèvres à la population traumatisée du Nord-Kivu. Éric de Lamotte a fait de ce rassemblement humanitaro-culturel un rendez-vous emblématique de la ville de Goma. En organisant chaque année ce festival, Eric de Lamotte veut faire renaître Goma. Cette édition se tient grâce au concours de la MONUSCO et d’autres partenaires.

Par Godé Kalonji

*

*

Monter

Login

Lost your password?