..."/>

Faute de Kinshasa, le championnat de la Linafoot reprend : à partir de Goma, Kisangani et Lubumbashi ce jeudi

stade-des-martyrs-kinshasa

Le championnat national de la Division I de football reprend sur le terrain ce jeudi dans trois villes du pays. Au stade des volcans du chef-lieu de la province du Nord-Kivu, l’Association sportive Dauphins noirs de Goma reçoit la formation de l’Olympic club Bukavu Dawa du Sud-Kivu.

Pendant qu’au stade Lumumba de Kisangani, le Cercle sportif Makiso de la cité boyomaise accorde l’hospitalité au Daring club Virunga de Goma. Tandis qu’au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi, la Jeunesse sportive Groupe Bazano sera aux prises avec New Soger.

Ces trois rencontres marqueront le redémarrage de cette compétition de la Linafoot que Dénis Kambayi Cimbumbu, alors ministre de la Jeunesse et des Sports, avait suspendu au milieu du mois de décembre dernier. Cette reprise était initialement prévue à partir de Kinshasa, avec, au stade des Martyrs de la Pentecôte, le duel entre Shark XI FC et le Football club Renaissance du Congo.

Ce match a été renvoyé à une date ultérieure parce que programmé à 48 heures des préliminaires retour de la Coupe de la Confédération. Une joute, qui plus est, se tiendra dans le même stade de la commune de Kinshasa.

En la matière, la CAF exige que le terrain retenu pour une rencontre d’une compétition continentale à tous les niveaux soit libéré deux jours avant le rendez-vous. Ce n’est qu’une partie remise.
Kinshasa ne reverra un match de la DI que le mardi 22 février prochain. Un grand classico de la ville et du pays qui opposera le Daring club Motema Pembe à l’Association sportive V.Club.

Une rencontre classée sous le signe de la revanche côté vert et noir après la défaite de 0-2 infligée aux Véclubiens par les Matiti Mabe de l’entraîneur Otis Ngoma lors de la première manche de cette phase. Entretemps, les poulains de Florent Ibenge auraient déjà bouclé les préliminaires de ligue des champions africaine le dimanche.

La capitale congolaise ne constituant pas seule toute la partie ouest du pays, la zone de développement occidental se met dans le bain de la Linafoot aussi cette semaine. Au stade du 6 mai de la ville de Bandundu, la formation locale de l’Association sportive Ndombe accordera l’hospitalité à l’Amicale sportive Dragons Bilima le samedi 18 février.

Et, le dimanche 19 février au stade Damar de Matadi, l’Association sportive Veti Club du chef-lieu du Kongo Central s’empoignera avec les Requins bleus kinois de Shark XI.

Par JC Lomboto

*

*

Monter

Login

Lost your password?