..."/>

1ère Coupe d’Afrique de football des avocats : Dura Lex /Barreau de Matete rejoint finalement Marrakech ce jeudi

Me KOKO KAYUDI MISAMU

L’équipe  » Dura Lex  » du Barreau de Kinshasa-Matete s’envole finalement pour Marrakech, au Maroc, demain jeudi. Elle doit y prendre part à la 1ère Coupe d’Afrique de football des avocats (CAFA).  C’est ce qu’a révélé hier mardi le Bâtonnier Coco Kayudi Misamu, président de cette formation footballistique.

Selon Me Kayudi la délégation, forte de plus d’une vingtaine d’avocats, comprend deux éléments du Barreau de Kinshasa-Gombe. Formalités administrative dûment remplies  notamment  l’obtention de visas et au vu de la modification de programme  de vols Royal Air Maroc, cette délégation (dix huit joueurs et sept  membres d’accompagnement)  va d’abord assister à la soirée d’ouverture de gala.

Le programme de cet événement sportif de football-loisirs patronné par le Roi Mohammed VI du Maroc  prévoit le début des éliminatoires directes  le vendredi et la finale le dimanche dans la matinée. Les avocats congolais vont assister à un match de la ligue marocaine dans la soirée.  Le numéro 1 de cette équipe  a  saisi l’opportunité pour  solliciter le soutien du ministère des Sports et loisirs, dirigé par Me Papy Niango.

Après Espagne, Tunisie, Turquie et Croatie, l’équipe du Barreau Congolais démontre de nouveau son expérience…
Dans son point de presse tenu le samedi dernier à l’espace YMCA/Matonge , Me Alain Makengo,  de la Ligue Sportive pour la Promotion et la Défense de Droits de l’homme (LISPED) a indiqué que les avocats pratiquant le sport  constituent  un des socles du football-loisirs de la RD Congo, ayant fait ses preuves.

Ils ont déjà participé à  plusieurs compétitions tant locales  (notamment le tournoi Justice-Loisirs qu’il a initié)  qu’internationales,  notamment  en 2008 à la Coupe du Monde des avocats  » Mundiavocat  » en Espagne, en  2009 en Tunisie, en  2010 en Turquie et  en  2012 en Croatie.   Marrakech, ville hôte de l’événement  fut fondée en 1071 dans le centre du Maroc.

Elle est un haut lieu touristique,  accueillant  chaque année plus de deux millions  de visiteurs. Elle  est aussi le point   de départ  de nombreuses  excursions  pour les randonneurs  désireux  de parcourir  l’Atlas ou le désert.  Après avoir organisé récemment avec succès le Championnat  d’Afrique des Nations (CHAN) et candidat pour l’organisation  de la prochaine Coupe du Monde en 2026, le Maroc  est déterminé à s’ouvrir au monde  par le sport.

Dans le cas précis, la 1ère Coupe d’Afrique des avocats,  qui va rassembler tous les  avocats du continent africain.  Me Mohammed   Akdim, président de l’Association  des Barreaux du Maroc  pense non seulement partager la passion  du football, mais aussi renforcer  les relations  entre les barreaux  d’Afrique.

Par Franck  Ambangito

*

*

Monter

Login

Lost your password?