..."/>

L’importance de la plomberie dans la santé publique explicitée

Citée par une source digne de foi, la Corporation des Maîtres Mécaniciens en Tuyauterie du Québec (CMMTQ) a expliqué les nombreux points en commun entre la santé et la plomberie qui, elle aussi, contribue à sauver des vies. La CMMTQ s’est ainsi exprimée à l’occasion de la journée mondiale de la plomberie, créée en 2010 par le Conseil Mondial de la Plomberie (World Plumbing Council), pour sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la plomberie dans la protection de la santé et de la sécurité publiques ainsi que  dans la réduction de l’empreinte environnementale de l’être humain.

Elle affirme qu’avec le temps, la plomberie a réussi à limiter le nombre de victimes d’épidémies, à éliminer certaines maladies et finalement allonger l’espérance de vie et qu’en dehors des  vaccins ou antibiotiques, l’amélioration de l’environnement sanitaire n’est pas à négligée.

En outre, la CMMTQ affirme que les plombiers ne se limitent pas seulement à déboucher les tuyaux et réparer les fuites.  » Pourtant, ces entrepreneurs installent et entretiennent les systèmes de plomberie pour assurer la protection de la santé et le confort du public, que ce soit dans les écoles, les hôpitaux, les tours à bureaux ou les habitations.

Les systèmes d’approvisionnement en eau potable non conformes et l’inefficacité des systèmes d’assainissement des eaux usées peuvent conduire à des problèmes de santé graves et même provoquer la mort. Ailleurs dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus d’un milliard de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable; trois milliards n’ont pas accès à un assainissement amélioré et trois millions d’enfants meurent chaque année de maladies liées à l’eau « , poursuit la CMMTQ.

En République Démocratique du Congo, l’absence totale ou le mauvais entretien de la tuyauterie exposent les populations aux épidémies de tout genre, sous l’œil indifférent de l’autorité publique qui ne se soucie guère de mettre en place des services organisés et équipés pour préserver la santé et la sécurité publique.

La tuyauterie de la REGIDESO qui assure la distribution de l’eau est trouée à plusieurs endroits et la  fuite d’eau qui s’ensuit provoque des trous béants à travers les ouvrages routiers à travers lesquels des accidents où périssent parfois des usagers de la voirie se produisent régulièrement.

En raison des coupures intempestives, la boue, des vers de terre et des microbes de tout genre pénètrent par les ouvertures de cette tuyauterie qui finit par distribuer de l’eau impropre à la consommation, notamment dans une ville comme Kinshasa en proie aux maladies diarrhéiques, aux épidémies de fièvre typhoïde, …

Sous cet angle, les pouvoirs publics ont intérêt à remédier le plus urgemment possible à cet état des choses qui anéantit dangereusement l’être humain, s’ils tiennent à faire de la RD Congo un pays émergent car, les problèmes de la santé et de la sécurité publique constituent un obstacle à la réalisation des programmes de développement. L’opinion retiendra que la journée mondiale de la plomberie est célébrée le 11 mars de  chaque année.

Par Marcel Tshishiku

*

*

Monter

Login

Lost your password?