..."/>

Théâtre d’embouteillages monstres : L’avenue By Pass, un casse-tête pour les automobilistes

Les usagers de l’avenue By Pass, dans la commune de Lemba, se plaignent des embouteillages interminables qui se créent à partir du Rond-point Triangle jusqu’à la station Salongo. Cette situation est en partie liée à l’impraticabilité de certains tronçons de cette route pourtant nationale. Sa détérioration  est causée surtout par les eaux de pluie qui débordent parfois des caniveaux et détruisent la chaussée, rendant ainsi la route davantage impraticable.

Les conducteurs de véhicule ont du mal à se frayer un passage dans ces bouchons. Dans cette confusion, on assiste souvent à des disputes entre receveurs de bus et clients, parfois même  entre conducteurs. Les usagers de cette route pointent aussi du doigt les policiers de la PCR, dont les tracasseries contribuent aux ralentissements de la circulation sur cette route.

Quelques fois, ces embouteillages occasionnent des accidents mortels. Et lorsqu’un tel accident se produit, le temps d’appeler les agents de la sécurité pour faire le constat, la circulation est souvent paralysée, aggravant ainsi les bouchons pendant de longues heures, dans un concert de Klaxons.

L’impraticabilité de cette artère oblige même certains chauffeurs à ne plus emprunter cette voie, pour éviter que leurs véhicules soient détruits. Quand ces embouteillages surviennent, les piétons n’ont plus de place pour marcher. L’allée leur réservée étant aussi envahie par des véhicules, parfois mêmes des motos.

Face à ces bouchons et aux préjudices qu’ils causent, la population de Lemba et les usagers de cette route nationale demandent au gouvernement de vite réhabiliter cette voie dont l’importance pour Kinshasa n’est plus à démontrer. Des voix s’élèvent aussi pour demander l’élargissement de la chaussée à partir du tronçon allant de la station Salongo jusqu’au rond-point Ngaba.

Par Déborah Luvunga (Stagiaire/Ifasic)

*

*

Monter

Login

Lost your password?