..."/>

A travers une formation le week-end dernier : Carole Agito renforce les capacités de la SONAS en NTIC

carole_agito

Les cadres et agents de la Société nationale d’Assurances, (SONAS) viennent de bénéficier d’une formation ayant trait aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) par rapport à leur secteur d’activités.

Ayant eu pour cadre le 5ème Niveau de l’Immeuble Reine de la Paix, situé sur l’avenue des Huileries dans la commune de la Gombe, cette session a été organisée à l’intention du personnel de cette entreprise commerciale dans le but de l’amener à travailler en équipe dans la rapidité, échanger et faire les transferts de données au même moment, ainsi que vendre les produits d’assurances à l’intérieur comme à l’extérieur du pays en temps réel.

Il a été aussi question de bien considérer la concurrence à laquelle la SONAS doit faire face avec toutes ses exigences, dont la mise en pratique de la comptabilité en matière d’assurances qui prend en charge, selon l’ Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), tous les éléments du plan comptable CIMA et tant d’autres.

Pour toutes ces raisons, Mme le Directeur général a.i a ainsi initié une session basée essentiellement sur les NTIC en rapport avec les produits d’Assurances, de manière à rendre le personnel de son entreprise plus compétitif et plus performant.

Tenant à hausser le niveau des cadres et agents de cette entreprise tant qu’elle y sera mandataire public, elle veut voir ses administrés s’approprier de l’outil informatique en vue de bien se défendre professionnellement dans le secteur d’assurances libéralisé il y a peu. C’est aussi dans son souci d’informatiser les différentes entités de la SONAS disséminées à travers la RDC que Mme Carole Agito Amela a permis l’organisation de cette formation.

Pour elle, l’usage des NTIC permettront aux agents et cadres de la SONAS d’être au parfum de tous les cas de sinistres enregistrés par la Direction habilitée (IARD : Incendie, Accident et Risques Divers), l’évolution de l’indemnisation, les garanties à accorder aux clients, la gestion du stockage des attestations d’assurances, les opérations des transactions, etc.

Cette formation a été animée par MM Pakode Sawado et Pare Ange Louis, respectivement Président du Conseil d’Administration et Directeur adjoint de l’Entreprise LACSOFT du Burkina Faso. Avant la session, Mme le DG ai de la SONAS avait reçu  dans son cabinet de travail ces deux experts venus du pays cher à Thomas Sankara.

A cette occasion, Carole Agito Amela a rappelé les principales préoccupations de la SONAS, à savoir l’excellence, la compétitivité, l’amour du travail bien fait et la conjugaison des efforts pour la performance et le développement de cette grande entreprise commerciale appartenant à l’Etat congolais.

Elle n’avait pas manqué de réaffirmer sa détermination, tant qu’elle sera à la tête de cette entité, de rehausser le niveau du personnel. Il sied ainsi de rappeler son implication dans la formation sur la garantie douanière organisée en septembre 2016 pour le compte des agents de la SONAS et de la DGDA (Direction générale des Douanes et Accises).

Elle envoie régulièrement des agents à l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), quand les besoins l’exigent. Les formations spécifiques ou celles en continu préoccupent au plus haut point Mme Carole Agito, à en croire ses proches.

Par K.Kap

*

*

Monter

Login

Lost your password?