..."/>

Vainqueur de l’AC Ujana samedi dernier en finale du tour préliminaire de la Coupe du Congo : L’AC Rangers représentant de la Lifkin à la 53ème Coupe du Congo

stade Tata Raphaël

L’Academic  club Rangers sera l’ambassadeur de la Ligue de football de Kinshasa à la Coupe du Congo, 53ème édition. Le club noir et blanc de la capitale a acquis ce statut grâce à sa victoire, samedi 18 mars dernier, au stade Tata Raphaël, sur l’Athletic club Ujana, par 3 buts contre 1, en finale du tour préliminaire de la ville-province. Les Académiciens succèdent ainsi au Football club Renaissance du Congo, vainqueur la saison dernier aussi bien du challenge kinois que de l’édition nationale.

Ce 18 mars 2017 après-midi sur le gazon synthétique du mythique amphithéâtre de la commune de Kalamu, l’AC Rangers avait trouvé le chemin des filets adverses déjà à la 12ème minute de la partie. Quand l’ailier droit Tuisila avait impeccablement un penalty consécutif à une faute d’un adversaire sur l’un des ses coéquipiers dans la surface de réparation des Rouge-noir. Rebelote à la 35ème minute sur une autre balle arrêtée. L’ailier gauche Nsadisa avait exécuté magistralement un coup-franc à l’orée du rectangle d’Ujana, alourdissant la marque à 2-0.

Après les citrons, Rangers frappait de nouveau à la 68ème minute par Mpia à la suite d’un passage en revue des défenseurs adverses. Deux minutes plus tard,  le milieu du terrain Kapitene réduisait la facture sur un coup de pied de réparation. Dans  les ultimes instants de l’explication, Kanzietoko qui avait pris la place de Tuisila manquait d’offrir une quatrième réalisation aux Corbeaux kinois : il avait mis toute la défense de l’AC Ujana dans le vent, effacé le gardien de but mais son tir était curieusement allé à côté du cadre.

Ce déploiement de force est intervenu après deux sorties précédentes sans but,  respectivement contre Real de Kinshasa et  l’Olympic club de Kinshasa,  éliminés à l’épreuve des tirs au but parce que le temps réglementaire s’était soldé sur un nul vierge but.

En remportant ce tour préliminaire organisé de main de maître par la LIFKIN d’Honoré Nsundi –zi- Mpetelo, les poulains de Lambert Osango attendent la phase des poules qui les mettra aux prises avec les autres qualifiés de la partie occidentale du pays , avant la phase finale d’où sortira le vainqueur de la 53ème Coupe du Congo et l’un des prochains représentants de la RDC à la prochaine Coupe de la Confédération.

Par JC Lomboto

*

*

Monter

Login

Lost your password?