..."/>

Tensions en Province de Lomami : Les Communautés Belande-Ben, Eki et Bekalebwe s’accusent

Province de Lomami

Une conférence de réconciliation projetée

Après le Kasaï Central et  le Kasaï, des informations en provenance de la province de la Lomani font état  de vives tensions à Kabinda entre  deux communautés Songye, à savoir les  « Belande-Ben, Eki » ligués en vue de chasser  les Bekalebwe. Ce conflit communautaire présente une connotation politique risquant de créer des s affrontements, des déstabilisations interethniques  comme cela se passe dans d’autres parties de la République Démocratique  du Congo notamment au Kasaï Central, Kasai, dénonce les notables du coin.

En effet, l’ampleur du conflit en gestation  dans la province de la  Lomani est à prendre au sérieux, du fait que les « Bekalebwe »  étant plus nombreux à Kabinda et  à Lubao , les observateurs craignent de voir la situation empirer  si l’on y prend pas garde.  Des dégâts  humains et matériels  irréparables sont à redouter.

Plusieurs démarches ont été entreprises par les notables de Lomani, notamment les députés et les chefs coutumiers  pour anéantir les  germes de division  qui s’annoncent  aux portes de la province de Lomami et mettre en garde les fauteurs de troubles,  pour ainsi éviter un éventuel embrasement.

Plusieurs correspondances  ont été adressées au Gouverneur de la province de Lomami sur la situation prévalant dans cette partie du pays. Il se dégage l’existence d’un virus de la division qui est entrain de s’implanter  petit à petit.
D’abord, la lettre référenciée 003/GCC/YLIV/PI/KDA/2017 du 25/O1/2017, du chef coutumier et député provincial Kamanda Mutamba Lumpungu Yakaumbu IV  au sujet de la chasse des « Bekalebwe » et d’une certaine xénophobie pratiquée par les « Belande et Ben, Eki » en tant qu’autochtones  de Kabinda, dont il a fait un constat amer, adressée aux différentes institutions de la République pour dénonciation et alerte.

Pour faire face  cette tension et prévenir les dégâts, une conférence de réconciliation entre toutes les communautés songye  est en gestation, indique  une source basée dans la région.

Par Godé Kalonji

*

*

Monter

Login

Lost your password?