..."/>

En marge des festivités marquant les 15 ans de l’organisation continentale : Le Bureau de l’UA à Kinshasa compte organiser une course cycliste dans la capitale

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

En marge des festivités commémoratives du 15ème anniversaire de la création de l’Union Africaine (UA), née officiellement le 9 juillet 2002 au Sommet de Durban en Afrique du Sud, le Bureau de liaison de l’Union Africaine en République Démocratique du  Congo,  par l’entremise de son représentant, l’ambassadeur Abdou Abarry, envisage l’organisation d’une course cycliste à Kinshasa.

C’est dans ce cadre que le chef de Bureau de l’UA en RDC s’est entretenu hier lundi 17 avril avec le président de la Fédération Congolaise de Cyclisme(FECOCY), Sylvestre Motayo Mbela, pour avoir son avis et conseils. En tant que technicien en la matière, le numéro un de la FECOCY s’est réjoui de cette initiative et a encouragé le représentant de l’Union Africaine en RD Congo. D’autant plus que cette course contribuera à la préparation des cyclistes locaux au prochain Tour cycliste international de la RDC juillet prochain.

L’actuel patron du cyclisme congolais a été réélu pour un nouveau mandat de quatre ans au cours de l’assemblée générale extraordinaire et élective tenue le 7 septembre 2015 à Kinshasa. Crédité de 22 voix sur 25 votants. Depuis qu’il est à la tête de la Fecocy, Sylvestre Motayo a ressuscité une discipline sportive qui avait perdu de son aura sur la scène nationale et sur le plan international.

Si l’histoire de l’UA m’était contée…

Avant sa création, l’UA avait connu plusieurs étapes notamment l’adoption de la Déclaration de Syrte (Libye) du 9 septembre 1999 qui avait prévu sa création. L’adoption de l’Acte Constitutif de l’Union Africaine a eu lieu au Sommet de Lomé le 11 juillet 2000. Il est entré en vigueur en mai 2001.

La 38ème Conférence des chefs d’Etat et des gouvernements de l’OUA, tenue le 9 juillet 2002 à Durban en Afrique du Sud, a donné naissance officiellement à l’Union africaine dont les objectifs consistent à réaliser une plus grande unité et solidarité entre les pays africains et entre les peuples d’Afrique, défendre la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de ses États membres, accélérer l’intégration politique et socio-économique du continent, promouvoir et défendre les positions africaines communes sur les questions d’intérêt pour le continent et ses peuples, favoriser la coopération internationale, en tenant dûment compte de la Charte des Nations Unies et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent.

Par Godé Kalonji

*

*

Monter

Login

Lost your password?