..."/>

« Mission : Impossible 6 » : Tom Cruise à moto dans les rues de Paris !

Tom Cruise

L’acteur américain Tom Cruise, star de la franchise  « Mission : Impossible » depuis 1996, se trouve depuis quelques temps à Paris pour les besoins du tournage de « Mission : Impossible 6 », le nouveau volet de la saga, à nouveau réalisé par Christopher McQuarrie. Friand de cascades qu’il réalise toujours lui-même, le comédien a été aperçu dans les rues de la capitale, roulant sur une moto… sans casque.

La chaîne YouTube StormShadowCrew a posté une vidéo des cascades réalisées par la star durant  le week-end du 29 au 30 avril de cette année, Avenue de l’Opéra, entre les 1er et le 2ème arrondissements de Paris. La circulation a bien été bloquée, mais on n’a pas pu cette fois tenir les curieux loin du plateau de tournage. On voit d’ailleurs Tom Cruise faire d’aimables sourires à la foule qui l’encourage et le félicite à chaque nouvelle prise.

La suite de « Rogue Nation »

Prévu pour sortir en 2018, ce nouvel épisode de « Mission : Impossible » tourné sous le nom de code « Gemini »  va de pair avec le précédent film, sous-titré « Rogue Nation ». On y retrouvera Tom Cruise, dans son rôle emblématique de l’agent secret Ethan Hunt, Rebecca Ferguson (Ilsa Faust), Simon Pegg (Benji Dunn)et Alec Baldwin (Alan Hunley )face au méchant Sean Harris (Solomon Lane). Ils seront rejoints par l’actuel Superman Henry Cavill, et Vanessa Kirby, vue dans « Everest » et dans la série de Netflix « The Crown ».

Tom Cruise se serait également entrainé toute une année pour préparer une autre cascade particulièrement spectaculaire dans « Mission : Impossible 6 ». Aucun détail supplémentaire n’a été dévoilé sur cette prouesse, ni même si elle sera toujours tournée dans les rues de la capitale française. « Mission impossible » est à l’origine une série télévisée américaine en 171 épisodes de 48 minutes, créée par Bruce Geller et diffusée entre le 17 septembre 1966 et le 30 mars 1973 sur le réseau CBS.

Au départ une série tv

Elle mettait en vedette une équipe d’agents secrets de l’Impossible Missions Force (IMF), envoyés résoudre les problèmes les plus épineux à travers le monde. Chacun de ces espions était  expert dans un domaine particulier : ainsi Barney Collier (Greg Morris), était le  spécialiste de l’électronique. Rollin Hand (Martin Landau) et  Paris  (Leonard Nimoy) faisaient office de spécialistes en  déguisement et maquillage.

Leurs opérations étant illégales, ils étaient rituellement prévenus au début de chaque mission: « Si vous ou l’un de vos agents étiez capturés ou tués, le Département d’État nierait avoir eu connaissance de vos agissements.» Ils disposaient de  moyens sophistiqués comme des sosies, acteurs, poupées de cire, fausse monnaie, mises en scène, électronique miniaturisée, imitation, déguisements, chirurgie esthétique… Souvent infiltrés au cœur même de ces régimes dictatoriaux, le suspense, appuyé par des effets musicaux ritualisés, visaient à faire craindre aux téléspectateurs qu’ils ne soient démasqués.

Les agents  n’avaient pas recours à la  violence physique mais plutôt à la manipulation psychologique.

La  série était connue pour son générique, immortalisée par la musique de Lalo Schifrin et son entrée en matière via un magnétophone « Bonjour, Monsieur Phelps. Votre mission, si toutefois vous l’acceptez… » . Ce thème musical a été repris dans les autres opus de la franchise. « Mission impossible, 20 ans après » sort du 23 octobre 1988 au 24 février 1990 sur le réseau ABC. 35 épisodes seront diffusés sur deux saisons.

Passage au grand écran

En 1996 sort le film « Mission : Impossible », avec pour la première fois Tom Cruise en tète d’affiche, réalisé Brian de Palma. C’est un très grand succès commercial qui a rapporté plus de 450 millions de dollars de recettes au box-office à travers le monde. Pour la petite histoire l’acteur Peter Graves, qui incarnait  Jim Phelps, le chef d’équipe, avait été furieux de voir son personnage, repris par l’imposant Jon Voigt, jouer un traitre.

En 2000, c’est le réalisateur hongkongais John Woo, qui apportait son cachet particulier au film. Cruise donnait la réplique à la belle Thandie Newton. « Mission : impossible 3 » sort en 2003, co-écrit et réalisé par J. J. Abrams. Le 4e opus, sorti en décembre 2011, intitulé « Mission impossible : Protocole Fantôme », est l’œuvre du réalisateur Brad Bird, plutôt spécialiste du film d’animation.

Le 5e numéro  est écrit et mis en scène par Christopher McQuarrie, scénariste oscarisé pour le haletant film « Usual Suspects ». « Mission : Impossible » a également été décliné sous forme de bande dessinée et de jeux vidéos.

Par Yves Mitondo

*

*

Monter

Login

Lost your password?