..."/>

Caritas Wamba vole au secours des élèves

Caritas Wamba, située dans le Nord-est de la RD Congo, œuvre pour l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation, ainsi que pour la  réinsertion socio-économique des ménages déplacés retournés et des familles d’accueil.

Pour concrétiser cette entreprise,  cette Caritas diocésaine, grâce aux bailleurs Norad, à travers Caritas Norvège ainsi que  Caritas Luxembourg,  a lancé depuis une année le Programme d’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans les Territoires de Mambasa et Wamba dans le diocèse de Wamba et le projet de Réinsertion socio-économique de 600 ménages déplacés retournés et familles d’accueil, Territoires de Mambasa,  Bafwasende et  Wamba, au diocèse de Wamba.

 Ce Programme bénéficie de  l’accompagnement technique de Caritas Congo Asbl. Il a débuté en  2013, pour se terminer en cette année 2017. Les bénéficiaires de ce projet sont 900 élèves vulnérables ; 1.534 élèves de ces trois écoles primaires : EP Niania I, EP Mambau, et à l’EP Obongoni ainsi que des bénéficiaires indirects. Ces derniers sont 45 enseignants de ces 3 EP, 21 membres de leur Comité de parents et 100 femmes chefs des ménages. Celles-ci ont des enfants qui fréquentent ces 3 EP et elles  reçoivent des crédits.

Le Programme d’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans les Territoires de Mambasa et Wamba dans le diocèse de Wamba que mène la Caritas de cette circonscription ecclésiastique a construit dans les  3 EP, 18 salles de classe et 3 bureaux de direction. Caritas Wamba a aussi construit 9 latrines pour ce qui est du volet construction. Elle a formé 45 enseignants sur l’utilisation du nouveau programme national de l’EP.

Elle a aussi formé les enseignants sur la gestion d’une classe et sur la protection des enfants. Grâce à ce programme, des crédits ont été alloués aux femmes chefs de ménages qui ont des enfants dans les 3 EP.  En tout, 3 jardins scolaires ont été implantés dans ces EP. Celles-ci ont vu leurs 900 élèves vulnérables être dotés  en kits scolaires et elles-mêmes ont reçu des livres et matériels didactiques.

Des kits sportifs ont également  été distribués  à ces élèves (vareuses, ballons, sifflets).
A Wamba, Caritas Wamba exécute d’autres projets. Il s’agit du Projet de distribution de kits agricoles et d’accompagnement technique de 580 ménages en Territoire de Wamba, dans la province du Haut-Uele, au diocèse de Wamba, et du Programme intégré de la  pastorale des Pygmées dans la paroisse de Wamba.

Il a débuté en 2016 et se termine en 2017. Son bailleur est l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).  Ce projet, contrairement au  projet avec Caritas Luxembourg, comporte le  volet de la formation des agri-multiplicateurs et la dotation des paysans en unités de transformation des produits agricoles (décortiqueuses à riz et moulins mixtes manioc maïs).

Par Carroll Madiya

*

*

Monter

Login

Lost your password?