..."/>

Pour avoir passé un stage professionnel réussi : Dix stagiaires remercient le journal « La Tempête des Tropique »

logo

Après deux mois de stage professionnel les stagiaires de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) ont officiellement dit au revoir au journal « La Tempête des Tropiques ». La cérémonie s’est déroulée hier Jeudi 11 mai dans la salle de rédaction de « La Tempête des tropiques ».

Elle  a été agrémentée par des allocutions d’un représentant des stagiaires ainsi que de la rédaction et s’est clôturée par un cocktail organisé par ces stagiaires, qui ont manifesté leur gratitude pour les connaissances acquises pendant leur parcours dans ce journal qui existe depuis plus de 25 ans en République Démocratique du Congo.

Constitué de 10 personnes, ces stagiaires ont passé deux mois de stage professionnel dans cet organe de presse. Le stage s’est focalisé sur la collecte, le traitement et la diffusion de l’information, bref le journalisme. Pendant deux mois, ces étudiants ont eu à travailler durement sur le terrain pour approfondir leurs pratiques journalistiques. Ils ont été formés sur la manière de collecter les informations sur le  terrain, les traiter et enfin les rendre publiques en respectant l’éthique ainsi que la déontologie.

Satisfait des connaissances acquises, l’un des stagiaires, Jérémie Lutete a, au nom de tous ses collègues, remercié les agents du journal « La Tempête des tropiques » pour leurs efforts fournis pour la réussite de cette formation professionnelle si importante dans la pratique de ce métier qui consiste à informer le public.

« Aujourd’hui nous sommes venus pour vous remercier pour les deux mois que nous avons passé dans cette entreprise de presse « La tempête des tropiques ». Pendant deux mois nous avons bénéficié de votre expertise. Aujourd’hui, nous sommes capables de produire des articles journalistiques. Grace à ce stage, nous avons amélioré notre écriture journaliste, a-t-il déclaré. Et d’ajouter :

«  Avec plus de 25 ans d’expertise, vous nous avez transmis beaucoup de connaissances en ce qui concerne la profession du journaliste en presse écrite. C’est grâce à vous que nous sommes capables aujourd’hui de vendre notre écriture journaliste. A l’IFASIC nous avons appris la théorie et ici vous aviez appris la pratique. Vous nous avez permis d’être des professionnels. Raison pour laquelle nous venons officiellement vous dire merci pour les deux mois de formation que nous avons passée ici ».

Prenant la parole à son tour, le Directeur de Rédaction du journal « La Tempête des tropiques », Mr Dieudonné Mbuyi Katamba, a manifesté sa satisfaction pour le travail fournit par ces stagiaires pendant leur formation et les a invité à ne pas hésiter de retourner au groupe des presse CNTV, La Tempête des tropiques et Trinitas FM, pour l’exercice de leur profession.

« Nous sommes particulièrement satisfaits du travail que vous avez réalisé pendant les deux mois que vous avez passé au sein de notre groupe. Nous vous avons encadré et nous espérons que les conseils que nous vous avons prodigué pendant les deux mois vont rester d’application dans votre vie de journaliste, » a-t-il souligné en expliquant : « Un journaliste se forme tous les jours.

Un journaliste c’est quelqu’un qui doit lire beaucoup. Ceci doit rester d’application dans votre vie professionnelle. Nous vous souhaitons bonne chance pour la suite de vos études. Et comme l’a dit l’Editeur du Journal, les portes sont ouvertes. L’entreprise de presse CNTV, La Tempête des Tropiques et Trinitas FM restent largement ouverte pour ceux qui, d’entre vous, voudrons revenir pour exercer leur profession ici ».

Par  Carroll Madiya

*

*

Monter

Login

Lost your password?