..."/>

L’Hôpital Général de Kinshasa célèbre la journée internationale de l’infirmier

L’Hôpital Général de Kinshasa

La cellule de l’Ordre National de l’Infirmer de l’Hôpital Général Provincial de référence de Kinshasa a prévu, ce vendredi, une matinée scientifique dans le cadre des activités de la journée internationale de l’infirmier célébrée le 12 mai chaque année. Selon une source digne de foi, cette matinée aura lieu dans l’enceinte de l’Institut National Pilote de Science de la Santé (INPSS) sis boulevard Triomphal, commune de Kasa-Vubu, ville de Kinshasa.

Elle est axée sur le thème de l’année : « La profession infirmière : une voix faite pour diriger – atteindre les  Objectifs de Développement Durable » (ODD). La journée internationale de l’infirmier rappelle des nobles actes accomplis par les infirmières et infirmiers pour la société humaine.

Elle a été instituée en 1965 par le Conseil International des Infirmières (CII). Depuis les années 80, cette organisation a publié des études et des rapports nommés « International Nurses’ Day Kit » autour de la thématique des soins infirmiers dans le monde.

En République Démocratique du Congo, l’Ordre National de l’Infirmier a été mis en place en 2016, après l’adoption au Parlement de la loi y afférente. La création de cet organe a été applaudie dans les hôpitaux et centres de santé du pays.

Les infirmières et infirmiers le considère comme un outil indispensable pour organiser leur profession et pour plaider en faveur de l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie. En effet, les infirmiers ne sont pas épargnés par des difficultés auxquelles font face tous les travailleurs de la RD Congo, en termes de modicité et d’arriérés de salaires, et surtout des primes de risque.

Par Marcel Tshishiku

*

*

Monter

Login

Lost your password?