..."/>

53ème Coupe du Congo de football, phase de poules : Kikwit ouvre les hostilités ce mardi

Mise en place terminée au chef-lieu de la nouvelle province du Kwuilu. Kikwit donne ce mardi le ton du démarrage de la phase de groupes dans les trois zones de développement du football en République démocratique du Congo.
Au menu, deux rencontres qui mettront aux prises respectivement l’Academic club Rangers de Kinshasa au Daring Club Motema Pembe de Bumba, puis l’Association sportive Vutuka de Kikwit au Football club Renaissance de Kasangulu.

C’est donc parti pour une compétition prévue dans deux groupes dans chaque site qui évolueront parallèlement. Selon qu’on fait partie des clubs qualifiés au terme des éliminatoires organisées de chaque ligue provinciale de football, ou qu’on a été repris de la phase de poules du championnat de la Ligue nationale de football. Dans ce dernier cas, seuls les sites de Kikwit et de Kolwezi sont concernés. Car, à Kindu, seule l’Association sportive Dauphin noir de Goma a pris son inscription dans cette catégorie. A ce titre, elle est d’office qualifiée pour la phase finale, faute d’adversaire.

FC Simba-FC Océan Pacifique, l’empoignade du jour de la libération

Dans l’ouest du pays donc, la phase se poursuit le mercredi 17 mai en groupe B, celui des relégués de la Linafoot. Avec un croustillant Amicale sportive Dragons contre le Racing Club de Kinshasa. Ces matches sont prévus en manche unique, au bout duquel le premier de chaque groupe sera qualifié pour l’ultime étape.

Le groupe  B, constitué des relégués de la Division I  de Kikwit, comprend trois clubs venus de la capitale. Outre Dragons et RCK, il intègre aussi le Football club MK. Les matches se joueront jusqu’au 21 mai prochain.

Au centre-ouest, 5 formations au total forment le site de Kolwezi. 2 en groupe A (US Panda de Likasi  et AS Malole de Kananga) et 3 en groupe B (FC Simba de Kolwezi, FC Océan Pacifique de Mbuji-Mayi et FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi). Les rencontres s’étendront  du 17 au 21 mai. Match d’ouverture le mercredi 17 mai entre Simba de Kolwezi et Océan Pacifique du Kasai-Oriental.

Le site n’a que l’AS Maniema, le Football club Kasindi et l’AS Maika du groupe A. Pas de quoi tirer en longueur. Tout commence le mercredi 17 mai et se termine le 21 du même mois. Etant donné que l’AS Dauphin se tournera les pouces jusqu’à la phase finale.

Par JC Lomboto

*

*

Monter

Login

Lost your password?