..."/>

Epidémie d’Ebola : l’OMS à la rescousse de la RDC

Epidémie d’Ebola

L’épidémie d’Ebola a été déclarée en République Démocratique du Congo, précisément dans la zone sanitaire de Likati, dans la province du Bas-Uele. Le bilan annoncé fait état de 11 cas suspects , selon un communiqué de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Dans l’objectif de pouvoir mettre en place une réponse rapide, efficace et cohérente, la Directrice régionale pour l’Afrique de l’OMS, Dr. Matshidiso Moeti, a fait le déplacement de Kinshasa pour discuter avec les autorités du pays. « Je suis là pour assurer au gouvernement de la RDC que, en collaboration avec le système des Nations Unies et d’autres partenaires, nous travaillerons ensemble pour répondre à cette épidémie », a-t-il déclaré.

Pour l’heure, l’OMS a déjà mobilisé des experts techniques afin d’être déployés sur le terrain.  Cette Organisation des Nations Unies est disposée à fournir la direction et l’expertise technique nécessaires pour mettre en place une réponse coordonnée et efficace. Le Dr Matshidiso a également encouragé le public à travailler avec les autorités sanitaires et à prendre les mesures préventives nécessaires pour protéger leur santé.

Notons que dans le cadre de son nouveau Programme d’urgence mise en place avec ses partenaires, l’OMS a apporté son soutien, la semaine dernière, à une équipe multidisciplinaire dirigée par le Ministère de la santé de la RDC ayant été déployée dans la zone sanitaire de Likati.

Il était question de mener une enquête approfondie sur le lieu. Signalons que le premier cas d’Ebola a été détecté le 22 avril chez un homme de 45 ans. Ce dernier a été transporté en taxi vers l’hôpital et est décédé à son arrivée. Le chauffeur du taxi est également tombé malade et est mort plus tard.

Une tierce personne qui s’est occupée du premier cas est également tombée malade et est décédée par la suite. À l’heure actuelle, 25 contacts du deuxième patient décédé sont suivis. Parmi les cas suspectés et les décès, une personne a été testée positive au virus Ebola.

Il s’agit de la huitième épidémie de maladie du virus Ebola depuis sa découverte en 1976 en RDC. Le 20 novembre 2014, conformément aux recommandations de l’OMS, le ministère de la Santé de la RDC et l’OMS ont déclaré la fin de l’épidémie du virus Ebola, qui avait débuté le 24 août 2014 et avait entraîné un total de 38 cas confirmés en laboratoire et 28 cas probables dont 49 décès à Boende, dans la province de l’Equateur.

L’OMS a toutefois souligné que l’ampleur totale de l’épidémie de 2017 n’est toujours pas encore claire. Des enquêtes approfondies et des évaluations des risques sont menées et les résultats seront communiqués en conséquence. A ce jour, l’OMS ne recommande aucune restriction de déplacement et d’échange avec la RDC en fonction des informations actuellement disponibles.

Par TSM

*

*

Monter

Login

Lost your password?