..."/>

En vue de la promotion de la culture congolaise : La Fondation Monga Kathy a organisé une journée culturelle

centre culturel Boboto

Située dans la commune de la Gombé à Kinshasa, le centre culturel Boboto a vibré le weekend dernier au rythme de la journée culturelle organisée par la Fondation Monga Kathy avec  la participation des quatre écoles de la place, à savoir  Manianga, Bimuala, Anuarite et John Mabuindi.

C’est est en vue de promouvoir la culture congolaise et de permettre aux élèves de partager les connaissances  avec leurs condisciples d’autres écoles que la Fondation Monga Kathy a organisé cette activité culturelle qui, il faut l’affirmer sans ambages, a connu un franc succès.

Mme Monga Kathy, la présidente de la Fondation qui porte son nom a précisé dans son mot d’ouverture que la journée culturelle a prévu des jeux concours dans le but de pousser les responsables d’écoles à garantir une  préparation minutieuse de leurs élèves pour permettre notamment de remporter des prix mis à leur disposition.

Elle a été accompagnée de son proche collaborateur Thutass Muntu.

Deux temps forts ont marqué la cérémonie : de prime abord, la présentation par chaque école des poèmes, des danses, des chants et des ballets devant les membres du jury et les responsables d’établissements scolaires.  Ensuite la remise des diplômes de participation de toutes les écoles, puis  la remise des prix proprement dits. A noter que la palme d’honneur est revenue à cette occasion à l’école Manianga qui a remporté le premier prix. Elle a été suivie de l’école Bimuala et de deux autres écoles qui ont bouclé la série.

Il convient de signaler que le représentant du ministre de la Culture et des arts en charge des études, maître Guy Mananga,  a rehaussé de sa présence la dite journée culturelle qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant.
On peut retenir que la Fondation Monga Kathy a vu le jour en 2003.  Ses premiers pas cependant ont été marqués en 2013 par l’exploitation des champs et d’une porcherie.

Qui plus est, son champ d’action a été élargi à plusieurs secteurs que sont l’environnement, l’orphelinat, l’habillement et l’agence de voyage dénommée Gift of travel qui s’occupe des voyages à l’étranger.  L’agence facilite aussi des voyages d’études ainsi que le tourisme.  Comme on peut le constater, ce n’est pas l’imagination qui manque à la présidente Monga Kathy qui s’occupe déjà bien des élèves.

Par GO

*

*

Monter

Login

Lost your password?