..."/>

Elections prochaines au Comité olympique congolais : Le ministre des sports se fait candidat

Papy Niango

Publication la semaine dernière de la liste définitive des postulants

Il ne faisait pas partie de dirigeants sportifs candidats aux postes du comité exécutif du Comité olympique congolais sur la première liste. Il se retrouve sur celle publiée le mercredi 28 juin dernier par  la commission  ad hoc indépendante chargée de l’examen des dossiers.

Papy Niango Iziamey, c’est de lui qu’il s’agit,  postule en qualité de membre dans la fourchette réservée  aux disciplines olympiques individuelles alors qu’il est devenu ministre national des sports et loisirs, en plus de sa qualité de vice-président de la Fédération congolaise de luttes associées.

La liste des candidats s’est bien agrandie par rapport à la publication précédente. Au total 31 candidatures ont été acceptées pour l’assemblée générale extraordinaire et élective de ce dimanche 8  juillet. Des intentions manifestées et acceptées.

Dans le lot, 3 femmes  (Mado Ekene wa Maluka, Georgette Mwimba Risasi Manigo et Marie-Josée Mike Tshifutshi) et un ministre en fonction. 3 personnes se sont engagées dans la bataille pour le fauteuil présidentiel : Alain Badiashile Kayatshi,  secrétaire général de l’exécutif sortant, Amos Mbayo Kitengie qui veut succéder à lui-même et Riquier Bantu, un vieux pratiquant de Kung-Fu.

Trois  fauteuils ne font pas l’objet de forte convoitise. Celui de secrétaire général-adjoint avec José Bonenge Bofala, le candidat unique, celui de deuxième vice-président avec Christian Matata, le jeune président de la Fédération congolaise de volley-ball. Autant que le poste de trésorier général où Roger Bondembe Bokanyanga se retrouve seul dans la course.

Comme trésorier général-adjoint, s’annonce la bataille entre le judoka Léopold Abibo Lomanisa, l’ancien président de la Fédération nationale congolaise de judo, et le journaliste François Kabulo mwana Kabulo. A noter aussi la grande empoignade pour le poste de premier vice-président qui s’annonce entre le Dr René N’giebe Mubiala, Boniface Mwawatadi, le président de la Fédération congolaise de basket-ball, et Jean Beya wa Kabenga, l’ancien président du Comité olympique congolais.

La liste définitive de candidats

–    Président : 1. Alain Badiashile Kayatshi, 2. Amos Mbayo Kitengie, 3. Riquier Bantu.

–    1er vice- président : 1. René Ngiebe Mubiala, 2. Boniface Mwawatadi, 3. Jean Beya wa Kabenga.

–    2ème vice-président : Christian Matata

–    3ème vice-président : 1. Emile Ngoy Kasongo, 2. Pitshou Bolenge Yoma.

–    4ème vice-président : 1. Ferdinand Alomi Kasongo, 2. Mado Ekene wa Maluka

–    Secrétaire général : 1. Honoré Mazombo Aenge Awuku, 1. Herman Mbonyo Lihumba.

–    Secrétaire  général-adjoint: 1. José Bonenge Bofala.

–    Trésorier général : 1. Roger Bondembe Bokanyanga

–    Trésorier général-adjoint : 1. Léopold Abibo, 2. François Kabulo mwana Kabulo.

Membres

–    Disciplines olympiques individuelles: 1. Bienvenu Matenda Kibangala, 2. Crispin Tshimanga Mazamba, 3. Georgette Mwimba Risasi Manigo, 4. Jean de Dieu Oleko Komba, 5. Marcel Nzau Mayambula, 6. Papy Niango Iziamey, 7. Sylvestre Motayo.

–    Disciplines olympiques collectives : 1. Désiré Bonina, 2. Marie-Josée Mike Tshifutshi.
–    Disciplines non olympiques : 1. Firmin Ngbongbo Konga, 2. Daniel Kangalu-a-Kitoko.
Groupements sportifs nationaux : 1. Jethro Libuna Seka, 2. Joseph Nzau wa Nzau, 3. Jean-Claude Eale.

Par  JC Lomboto

*

*

Monter

Login

Lost your password?