..."/>

Islam/RDC : La Fondation Aziza appuie l’assainissement de dix mosquées à Kinshasa

Mosquée-Fatouma

La Fondation Aziza démarre son appui aux dix mosquées de Kinshasa, dans le cadre du programme conjoint  » Salat et Droits de la rue  » de Safa Initiative. Cette aide vise à assurer des ablutions sept étoiles notamment propres et sans infection, – économiques, – écologiques, et conformes à l’éthique islamique, dans un environnement sain et agréable pour le culte d’Allah, le Dieu Unique, au profit de près de 100.000 fidèles musulmans et leur entourage.

Ce projet vise aussi la promotion des  » Droits de la rue  » résumant au fait le volet de connaissances, d’attitudes et de pratiques recommandées pour tout musulman en dehors des mosquées et des foyers pour promouvoir les valeurs fondamentales de l’Islam à savoir le respect de la vie humaine, le respect des biens publics et privés, le respect de la diversité, le respect des droits des femmes et des jeunes, respect de l’autorité établie… Il est un concept unique institué il y a plus de 1 400 ans par le Saint Prophète Muhammad Saw.

Dans le cas précis, il concerne l’assainissement des environs immédiats des lieux de cultes musulmans, y compris les rues et avenues les abritant et l’éducation des masses (femmes, filles et jeunes) pour la promotion du respect de la vie humaine… pour la promotion des  » Droits de la femme, de la jeune fille  » et  » Droits des jeunes « , la lutte contre les antivaleurs ainsi que la promotion de la paix et développement, selon les prescrits du Saint Coran et de la tradition  du Prophète Muhammad Saw dont le sermon d’adieu sur le Mont Arafat.

Ce programme vise aussi le renforcement du leadership et de la capacité gestionnaire des Imams  des mosquées appuyées afin de les rendre plus attractifs  ces lieux de culte qui sont les cellules communautaires  de référence dont dépendent plus de 10 milles foyers de la Communauté Islamique à Kinshasa. Ce programme conjoint est en cours sur 15 autres mosquées et centres éducatifs  islamiques de Kinshasa en partenariat  avec les 14 autres associations  basées sur la foi islamique.

 » La propreté fait partie intégrante de l’image de tout musulman… « , a déclaré  Mme Hadjat  Aziza  Kulsum, présidente de la Fondation Aziza, lors de la Campagne environnement propre et remise des Kits, effectuée en début du mois de Ramadan 2017 à la Mosquée Centrale Masjid – E – Al Hidayat Citas Barumbu.

Elle a aussi tenu à rappeler les objectifs poursuivis par sa structure, principalement l’appui aux actions d’éducation au niveau communautaire et familial et l’appui à la promotion de la femme et de la jeune fille. L’initiative Safa animée par le Dr Masudi Mohammed, médecin inter agences des Nations-Unies, expert en santé maternelle, infantile et nouveaux nés, constitue un consortium d’associations  qui a vocation à agir pour la paix et le développement au niveau national et international par la promotion de la SAFA  » Salat  et Ses Faveurs « .

Il a présenté dernièrement le rapport programme très positif de 100 jours dans les différents sites d’intervention à la mosquée localisée vers Utexafrica à Ngaliema, suivi  d’une exposition.

Par Franck Ambangito/CP

*

*

Monter

Login

Lost your password?