..."/>

Détournement de 750.000.000 de dollars provenant du secteur minier : ITIE-RDC rejette les allégations de Global Witness

?????????????????????????????????????????????????????????????????

Dans une lettre adressée à Peter Jones, Senior Campaigner, DR Congo, Global Witness, le coordonnateur national de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE/RDC), le professeur Mack Dumba, rejette catégoriquement les allégations  de Global Witness sur le détournement de 750.000.000 de dollars provenant du secteur minier en RDC.

Allégations rendues publiques par cette organisation britannique dans son rapport intitulé « Distributeur automatique de billets du Régime ».  « Pendant plus de six mois, vous avez eu des échanges suivis avec mes services autour des données publiées dans les Rapports ITIE-RDC 2013,2014 et 2015.

Force est de constater que vous avez publié ces données dans votre document avec une interprétation inexacte qui a déclenché une polémique inutile et a semé la plus grande confusion dans le public »,  fait remarquer le coordonnateur national de l’ITIE/RDC.  Le coordonnateur national d’ITIE/RDC estime qu’avant que Global Witness puisse rendre public son rapport, l’organisation britannique aurait dû  avant tout mettre à la disposition  de l’ITIE/RDC son projet de publication pour avis avant diffusion.

Dans son rapport, Global Witness a indiqué que plus de 750 000 000 USD des revenus du secteur minier perçus par les organismes fiscaux ne sont pas parvenus au Trésor Public. Réagissant à ces allégations, le professeur Mack Dumba déplore  le fait que Global Witness n’ait indiqué ni la source ni apporté une preuve démontrant que cet argent était destiné au trésor public.

Mack Dumba appelle Global Witness à recontacter son bureau, pour une meilleure explication, afin de  faire une mise au point auprès du public, en vue de lever tout équivoque sur le prétendu détournement de plus de 753 000 000 dollars. Le coordonnateur national de l’ITIE/RDC a fait savoir à Global Witness que les entreprises du Portefeuille de l’Etat perçoivent des paiements pour leur propre compte, en vertu de contrats signés avec leurs partenaires et les utilisent  en conformité avec la loi de 2008  sur la transformation des entreprises publiques en sociétés commerciales.

Le professeur Mack Dumba a encore indiqué que pour les régies financières, ces fonds leur sont propres, en vertu des textes légaux qui les organisent.Pour rappel, l’ITIE a pour rôle de collecter et de publier tous les paiements effectués par les industries extractives, auprès des tiers, l’Etat y compris, selon le cadrage préalablement accepté et adopté par le Groupe Multipartite(GMP).

Par Godé Kalonji

*

*

Monter

Login

Lost your password?