..."/>

Processus électoral au Kongo Central : 15 centres d’inscription officiellement fermés

ceni enrolement

Quinze centres d’inscription ayant ouvert leurs portes le 2 mai 2017 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central,  dans le cadre du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, ont en effet fermé officiellement hier mercredi 2 août à 17 heures très précises ; soit après un maximum de 90 jours prévus pour cette opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

C’est ce qu’a déclaré Bernardine Kitondo Bodi, Secrétaire Exécutif Provincial de la Ceni/Kongo Central, au cours d’un entretien avec la presse locale au siège provincial de cette centrale électorale à Matadi. A cet effet, la ville portuaire de Matadi, a-t-elle indiqué, a atteint sans anicroche les prévisions de la Commission Electorale Indépendante estimées à 227.172 électeurs.

D’où sa totale satisfaction. Mais quant au vœu maintes fois exprimé par le Gouverneur Jacques Mbadu qui consiste à atteindre le chiffre de 3 millions d’enrôlés sur l’ensemble de la province du Kongo Central, il est encore loin de se réaliser au vu de nombre de jours restants pour clôturer définitivement avec toutes ces opérations, a fait savoir  un agent de la Ceni qui a gardé l’anonymat.

  A noter que sur un total de 26 centres d’inscription que comptait la ville portuaire de Matadi, 11 ayant démarré avec ces opérations deux jours avant les 15 autres centres soit le dimanche 30 Avril, ont fermé leurs portes le lundi 31 Juillet 2017 à 17 heures.

Quant à d’autres centres d’inscription disséminés çà et là à travers la province, suite aux pannes techniques enregistrées dans le fonctionnement de leurs équipements et lesquelles ont été portées à temps opportun à la connaissance de la haute hiérarchie de cette institution d’appui à la démocratie, un moratoire de quelques jours de récupération leur a été accordé en vue de leur permettre de poursuivre normalement lesdites opérations et cela, conformément à la loi et suivant les réalités de chaque centre.

A cela s’ajoute  les 7 jours de gestion des contentieux.

 En ce qui concerne le dernier centre d’inscription installé dans le territoire de Kimvula, il va devoir fermer officiellement ses portes le 31 Août prochain. Etant donné qu’il n’a démarré avec lesdites opérations le 1 Juin 2017 ; soit un mois de retard par rapport à d’autres centres de la province.

Il convient toutefois de noter qu’à Matadi, ces opérations ont failli connaître quelques perturbations suite aux revendications des agents commis dans les différents centres d’inscription qui réclamaient le paiement de leurs arriérés. Mais le pire a été évité de justesse. Car, saisie de la situation, la centrale électorale basée à Kinshasa a apaisé au plus vite les esprits surchauffés de tous ces mécontents en libérant un mois de leur prestation.

Par Dieudonné Muaka Dimbi

*

*

Monter

Login

Lost your password?