..."/>

Championnat de la DI de football : Renaissance du Congo gracié sous réserve

????????????????????????????????????

Le Fédération congolaise de football association vient de lever la sanction de relégation qui frappait le FC Renaissance du Congo à la Ligue nationale de football. Le club vert-blanc-orange de Kinshasa ne descendra plus à l’Entente de football de Kinshasa. Mais, au moindre faux-pas de ses supporters, il sera reversé dans un cercle des jeunes.

Cette mesure a été annoncée après la réunion tripartite FECOFA-LINAFOOT-club de mardi dernier sous la direction de Constant Omari Selemani, le numéro 1 de l’instance faitière du football congolais. Elle a été motivée par la lettre de demande de grâce de l’équipe du président-pasteur Pascal Mukuna. Contrairement à ce que d’aucuns peuvent croire, ce n’est pas suite à un recours en évocation.

Néanmoins, cette levée de sanction a été conditionnée par la signature d’un acte d’engagement  des dirigeants de cette formation de ne plus laisser leurs supporters commettre le moindre acte de vandalisme dans ou hors des installations sportives.Comme qui dirait : l’épée de Damoclès est suspendue sur la tête des « Bana Fibo ». Au cours la réunion du 8 août, le président de la FECOFA a tancé non seulement les dirigeants de l’équipe mais aussi son chargé des médias, le nommé Shouber, qui a transformé la télévision de Pascal en radio de mille collines.

On se souviendra que le  FC Renaissance du Congo a été exclu du championnat de la Linafoot et relégué à l’EPFKIN suite aux incidents et autres actes d’hooliganisme provoqués par ses supporters au terme du match de play-off retour qui l’a opposé à l’Association sportive V. Club au stade des Martyrs de Kinshasa. Au moment de ces sanctions, le club occupait la troisième place dans la course vers le titre de la saison 2016-2017.

Par JC Lomboto

*

*

Monter

Login

Lost your password?