..."/>

Education de base en RDC : Le Rev Guy D. Kabango relève l’importance du retour à l’éducation pour tous et aux réformes

Pour relever le niveau de l’éducation en  République Démocratique du Congo,  le Révérend Guy David Kabango, coordonateur national des écoles des églises de réveil et porte-parole des tous les coordonateurs nationaux des écoles conventionnées en République Démocratique du Congo a souligné l’importance du retour au système de l’éducation pour tous et aux réformes. Il s’est exprimé ainsi à l’occasion  du lancement de l’éducation de base dans le système éducatif de la République Démocratique du Congo qui s’est tenu le mercredi 09 août dernier à Kempinski Hôtel Fleuve Congo.

Organisée par le ministère de l’enseignement primaire et secondaire et de la formation professionnelle à travers le conseil scolaire des écoles communautaires(COSEC), cette conférence s’est focalisé sur un certain nombre de composantes, notamment l’éducation de base et reconstruction nationale, l’approche juridique, institutionnelle et scientifique sur l’éducation de base, la reforme éducative structurelle ainsi que  les sciences de l’éducation.

Dans son mot d’ouverture, le Ministre de tutelle Gaston Musemena a fait savoir qu’il tenait à la présence et à la participation  de tous les responsables provinciaux  et  des services centraux du ministère et des différents partenaires éducatifs nationaux et étrangers pour renforcer l’importance de la dite rencontre. Il a également  souligné  que le Gouvernement de la République place toujours en priorité l’éducation des enfants et de la jeunesse car il s’agit là de l’avenir du pays.

Pour le Révérend Guy David Kabango, l’éducation en République Démocratique du Congo semble perdre son vrai sens dans plusieurs milieux éducatifs,   d’où la nécessité des reformes et du retour à la base de l’éducation pour tous. Cette nécessité, a-t-il poursuivi, a poussé les objectifs de développement durable à miser sur l’éducation de base. Pour que le lendemain soit meilleur en faveur  la jeunesse qui est le Congo de demain, le Coordonateur national des écoles des églises de réveil en appelle au regard de tous et d’un chacun  tourné vers l’éducation de base, seul moyen pour avoir des bons Ministres, Professeurs, Enseignants, Pasteurs, Prêtres, Cadres et Gestionnaires.

A en croire le pasteur Guy David Kabango, il n’y a que trois foyers d’éducation sur lesquels il faut compter, il s’agit principalement de la famille où les parents sont en premier lieu appelés à veiller sur l’éducation des enfants; de l’école qui doit veiller sur le système éducatif dans milieux ;  la communauté au milieu de laquelle  on trouve nécessairement les églises doit  également veiller sur l’éducation parce que chaque personne fréquente au moins une église. C’est pourquoi si cette église ne fait rien sur l’éducation, la mission de Jésus Christ sur la terre va échouer, a-t-il conclu.

Il convient de rappeler ici que les églises conventionnées sont considérées comme les gestionnaires de base et partenaires éducatifs considérables pour la simple raison qu’elles gèrent plus ou moins 80% d’écoles à la base en République Démocratique du Congo.

Par Thony Kambila

*

*

Monter

Login

Lost your password?