..."/>

ONU : Alison Smale, l’actuelle Secrétaire générale adjointe à la communication globale

Mme Alison Smale, l'actuelle Secrétaire générale adjointe à la communication globale

La Britannique Alison Smale sera désormais à la tête du Département de l’information (DPI) du Secrétariat des Nations Unies. C’est le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres,  qui vient de la nommer au poste de Secrétaire générale adjointe à la communication globale.

Mme Smale succède à Cristina Gallach, une Espagnole, à laquelle le Secrétaire général a exprimé sa reconnaissance pour son engagement et son service dévoué au sein de l’Organisation. Le chef de l’ONU a également remercié Maher Nasser,  ayant exercé les fonctions de Secrétaire général adjoint à la communication globale par intérim.

L’actuelle nominée a été Chef de Bureau du quotidien américain New York Times à Berlin à partir de 2013. Elle a fait une carrière internationale en journalisme, en occupant des postes de journaliste, d’éditrice et de chef de service. Alison Smale a, informe l’ONU, apporté au DPI près de 40 ans d’expérience journalistique. Nommée directrice de la rédaction du quotidien International Herald Tribune (IHT) à Paris, en 2008, elle fut la première et la seule femme à occuper ce poste.

C’est en 2004 que la dame a rejoint l’IHT en tant que rédactrice-en-chef. Elle était auparavant rédactrice-en-chef adjointe du service étranger du New York Times depuis 2002. Elle avait débuté sa carrière au New York Times en 1998 en tant que rédactrice-en-chef du service étranger pour l’édition du week-end. Plus tôt dans sa carrière, Mme Smale a été journaliste à United Press International et Associated Press en tant que chef de Bureau en Europe centrale et orientale et à Vienne (1986-1998) et en tant que correspondante à Moscou (1983 à 1986) et à Bonn (1978 à 1983).

Mme Smale a étudié à Bristol, au Royaume-Uni, à Munich, en Allemagne et à l’Université de Stanford, aux Etats-Unis. Elle est titulaire d’une licence en allemand et en sciences politiques et d’un master en journalisme. En 2009, elle a obtenu un doctorat honorifique en droit de l’Université de Bristol.

PAR TSM

*

*

Monter

Login

Lost your password?