..."/>

Ville morte en RDC : Claudel André Lubaya se félicite de l’adhésion du peuple congolais

????????????????????????????????????

Le président de l’union Démocratique Africaine/ Originelle(UDA), Claudel André Lubaya  à réagi hier mercredi 09 aout dernier devant la presse, après la première journée ville morte décrétée par le Rassemblement. L’heure est à présent au bilan, a-t-il annoncé.

Selon que l’on soit dans un camp ou dans un autre, les réactions varient. Côté opposition, on se frotte les mains et on salue la population qui a respecté le mot d’ordre en répondant massivement à l’appel lancé par le Rassemblement.  Ainsi donc, selon André Claude Lubaya, l’appel à la ville morte a été suivi à plus de 90% sur l’ensemble du territoire national.

De par cette adhésion populaire, les congolais à Goma, Lubumbashi, Kananga, Bukavu, Kinshasa, Matadi ont exprimé leur désaveu du pouvoir en place a-t-il renchéri. Selon lui, la ville morte, prouve que les Congolais veulent les élections dans les délais fixés par l’accord de la Saint Sylvestre.

«C’est un sérieux avertissement pour Joseph Kabila et sa famille politique qui multiplient des manœuvres pour rester au pouvoir contre la volonté du peuple congolais « a martelé l’élu de Kananga. Durant ces journées, les Congolais ont été priés de rester chez eux.

Pour rappel, l’opposition dont une grande partie est regroupée au sein du Rassemblement dirigé par l’UDPS de feu Etienne Tshisekedi, a appelé à deux journées «ville morte» le mardi 8  et mercredi 9 août 2017. L’étape franchie fait partie d’un programme d’actions annoncé par le Rassemblement de l’opposition pour obtenir le départ du président Kabila.

Par Julie Muadi

*

*

Monter

Login

Lost your password?