..."/>

Ce vendredi au stade Tata Raphaël : Coup d’envoi du festival national de football de jeunes

stade Tata Raphaël

3 rencontres en bal d’ouverture

Trois matches marqueront le démarrage de la première édition du festival national de football de jeunes ce vendredi à partir de 10 heures au stade Tata Raphaël de la commune de Kalamu. La formation de Lokolo Moto, de la commune de Kintambo, sera aux prises avec l’Academic Football de Bumbu, avant le match entre l’équipe de l’Ecole de Jésus-Christ, de Lemba et Saint Dominique, de Limete. Tandis que la sélection provinciale de Kinshasa et celle de la Ligue provinciale de Bandundu boucleront la boucle de la journée dés 14 heures.

C’est le jeudi après-midi dans un hôtel de la commune de Lingwala que la Ligue nationale de football des jeunes a annoncé et le lancement et l’instauration de cette compétition à caractère national réservée aux jeunes footballeurs de moins de 17 ans.

Dorénavant, chaque année pendant les grandes vacances, les sélections provinciales et les écoles et centres de formations du pays s’empoigneront dans une joute sportive dont la finalité est de fournir de jeunes talents aux équipes nationales d’âge. Cette compétition est organisée avec l’appui financier du comité exécutif de la Fédération congolaise de football association en attendant d’éventuels sponsors.

Dorénavant, avant ce nouveau rendez-vous national, chaque ligue provinciale devra organiser un championnat des jeunes de son ressort. De cette compétition provinciale sortiront les meilleurs éléments qui défendront les couleurs de chaque entité au festival. D’autre part, tous les clubs de première division auront l’obligation de disposer d’une équipe d’âge comme le demande la législation en la matière, sous peine de ne pas participer aux compétitions africaines. Tout ce beau monde se retrouvera avec les jeunes talentueux des centres et écoles de formations pour cette grand-messe.

Des enveloppes prévues pour les trois premiers

Pour cette première édition, le festival se déroule en trois tours et trois poules. La poule A regroupe les sélections provinciales. Jeudi dans la soirée, trois d’entre elles étaient sur place. Outre Kinshasa qui abrite la compétition, il y a le Bandundu et le Kongo central. Le Sud-Kivu et le Katanga sont annoncés pour ce vendredi. D’autres ligues sont invitées à leur emboiter le pas.

Deux équipes de ce groupe seront qualifiées au tour suivant. Les clubs des  centres et écoles de formation forment les poules B et C. un seul qualifié sortira de chacune d’elles. Les qualifiés joueront  les demi-finales le 15 août sous le coup de 10 heures du matin. Le 16 août auront lieu le match de classement (10h00’) et la finale (12h00’). Le vainqueur empochera une enveloppe de 5.000 dollars américains, le deuxième gagnera 2.500 dollars et le troisième se retrouvera avec 1.500 dollars.

La grille de la 2ème journée prévue ce samedi 12 août 2017 se présente de la manière suivante : Ujana contre Ecole de Jésus-Christ de Lemba (10h00’), Dream Team de l’Ecole française-Lokolo Moto de Kintambo (12h00’) et Kongo central contre Bandundu à 14 heures. La compétition reprendra le lundi 14 août avec Saint Dominique-Ujana (10h00’), A.F.B-Dream Team (11h00’), Kongo central-Kinshasa.

Par JC Lomboto

*

*

Monter

Login

Lost your password?