..."/>

ECC: André Bokundoa-Bo-Likabe succède à Marini Bodho

????????????????????????????????????

Entre-temps, Idore Nyamuke et Milenge Mweneluata ont été élus respectivement 1èr vice-président et 2ème Vice-président nationaux de l’Eglise Protestante!

Les délégués des 95 communautés de l’Eglise du Christ au Congo à travers le pays, ont élu, tard dans la soirée du samedi 19 août dernier, dans la cathédrale du Centenaire à Lingwala, à Kinshasa, leur nouveau Président-national, le révérend André Bokundoa-Bo-Likabe. Cet homme de Dieu  a succédé à Monseigneur Marini Bodho à la tête de l’Eglise Protestante en RD Congo en obtenant  247 voix contre 169 en faveur de son homologue, le révérend Milenge, alors que 12 bulletins ont été déclarés nuls.

Il a fallu attendre tard dans nuit pour voir les deux autres collaborateurs du tout nouveau Représentant légal de l’Eglise Protestante être élus. Il s’agit du 1er vice-président national, Idore Nyamuke et le 2ème vice-président national, Milenge Mweneluata. Ils vont paître les brebis de Dieu pendant un mandat de cinq ans, avec possibilité de le renouveler une seule fois.Ainsi donc, le révérend-pasteur André Bokundoa-Bo-Likabe est le troisième Président-national de l’ECC après Monseigneur Bokele Eale, déjà décédé, et le sortant, Monseigneur Marini Bodho.

Professeur à la faculté de Théologie de l’Université Protestante au Congo et pasteur titulaire à l’église locale CBFC-Gombe (Communauté Baptiste du Fleuve Congo) à Kinshasa, il doit relever les  défis fixés par les délégués au Synode national, qui après presque une semaine de travaux, ont évalué la marche de l’église afin de donner les nouvelles orientations pour cette grande communauté chrétienne.

Le révérend-pasteur a surtout la grande charge de changer l’image collée à son église, considérée par beaucoup comme partiale, pendant les 19 ans de règne de son prédécesseur, qui s’illustrait souvent par des prises de position en faveur du régime de Kinshasa lors des situations de grands enjeux politique dans le pays.

Qui est le pasteur André Bokundoa?      

Originaire de la grande province de l’Equateur, le révérend-pasteur André Bokundoa–bo–Likabe est marié à Madame Daki Bokundoa et père de 6 enfants. Il est détenteur d’un diplôme d’Etat des humanités en biologie-chimie, d’une licence de la faculté de Théologie de l’Université protestante au Congo, d’un autre d’Etudes supérieures à l’Ecole biblique et archéologie française de Jérusalem, en Israël, et d’un doctorat en sciences bibliques (spécialité: théologie de l’Ancien Testament de l’Université de Sheffleld, en Grande Bretagne.

Disposant d’une longue carrière pastorale et professionnelle, il a été de  1998 à aujourd’hui, secrétaire-général légal de la CBFC et pasteur titulaire de l’église locale CBFC-Gombe. Il est depuis 2014 professeur ordinaire à la faculté de théologie.

Par Lucien Kazadi T et LM

*

*

Monter

Login

Lost your password?