..."/>

La Fiscalité minière au centre d’un atelier à Kinshasa

les mines

Le Mécanisme National de Coordination de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (MNC/CIRGL) a clôturé, hier Mercredi 23 Août 2017 à Kinshasa, un atelier national sur le thème: « l’harmonisation de la fiscalité minière en RDC «. Ce dernier a été organisé en vue d’étudier les voies et moyens devant permettre de résoudre les problèmes qui détruisent la fiscalité minière congolaise. Il a été organisé en partenariat avec le Ministère des Mines avec l’appui de l’Union Européenne.

Pour le Coordonnateur du MNC/CIRGL, le Professeur Aimé Kakese Vinalu, l’objectif final de ces travaux est de ramener la paix en RDC. Car, a-t-il expliqué, l’exploitation artisanale des ressources naturelles contribue à l’insécurité. Par ailleurs, les résultats de cet atelier, poursuit le Coordonnateur, fonderont l’harmonisation de la fiscalité minière pour permettre à l’État congolais d’améliorer le système de taxation minière en RDC.

« Le but de cette rencontre a été de doté la RDC d’une nomenclature unique des droits, taxes et redevances dans le secteur minier artisanal et industriel; mettre en œuvre l’outil sur l’harmonisation des législations fiscales au niveau de la Région des Grands-Lacs; et enfin promouvoir la transparence et la gouvernance fiscale du secteur artisanal en RDC», a souligné le Professeur.

Représentant le Ministre des Mines, le Directeur du Cabinet, Joseph Ikoli a fait savoir qu’il y’a un protocole sur la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles. Prenant part à ces assisses ouvertes le lundi 21 Août 2017,  Mme Pauline Rozycka, Représentante de l’Union Européenne a souligné que l’Union Européenne contribue à la  mise en œuvre du protocole contre l’exploitation illégale des ressources naturelles et lutte pour la promotion du développement de la Région des Grands-Lacs, en général, et de la RDC, en particulier.

Par Carroll Madiya

*

*

Monter

Login

Lost your password?