..."/>

Après le Mondial de football : La Tunisie et la RDC se retrouvent à l’Afro basketball

les_leopards_basketball_de_la_rdc

L’ironie du sort veut  que les équipes nationales de la Tunisie et de la République démocratique du Congo se retrouvent le jeudi prochain au complexe olympique de Rades en quart des finales de la 29ème édition de l’Afro basket, que le Sénégal et le pays de Bourguiba organisent conjointement. Ce, pratiquement, une semaine après la dernière confrontation entre les Aigles de Carthage et les Léopards aux éliminatoires de la Coupe du monde de football.

Grosse surprise à Kinshasa après l’accession, à ce niveau de la compétition, d’une équipe qui revient sur l’échiquier continental après quasiment une décennie d’absence. Les Fauves de la balle au panier n’avaient plus disputé cette compétition depuis 2007. Durant cette période, le gouvernement central du Congo démocratique du Congo n’avait pas cru bon de retenir le basket-ball dans la corbeille de disciplines à prendre en charge.

A peine revenus aux affaires, les Léopards garçons ont réalisé un véritable hold-up dans le groupe A de la compétition qu’ils ont partagé avec de grosses pointures de la place africaine. Après un début hésitant face aux Aigles du Mali         vainqueurs par 5 points d’écart (87-82) le vendredi dernier, les poulains de l’entraîneur Papy Kempia ont terrassé les Eléphants de la Côte d’Ivoire le samedi.

Le plus grand coup a cependant été cette victoire dominicale devant les Nigérians, détenteurs du titre continental. 83-77 à l’issue du dernier quart-temps, l’ogre a été terrassé. Grâce à la large victoire des Super Eagles sur les Maliens, la RDC a fini la phase en deuxième position.  Quatre rencontres sont au programme de ce jeudi dans la banlieue tunisoise. Le Nigeria contre le Cameroun, le Maroc face à l’Egypte, la Tunisie contre la République démocratique du Congo et le Sénégal face à l’Angola.

Par JC Lomboto

*

*

Monter

Login

Lost your password?