..."/>

Après la Coupe Super Champion : Démarrage ce vendredi du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa

stade Tata Raphaël

La 101ème édition du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa démarre ce vendredi après-midi au stade Tata Raphaël de la commune de Kalamu. Ainsi l’a déclaré Honoré N’sundi zi Mpetelo, le président de la Ligue de football de Kinshasa, au terme de la Coupe Super Champion de la ville-province qui s’est achevée le lundi dernier au même endroit par la consécration de l’Academic club Rangers de l’EPFKIN. Ce dernier a battu (2-0) en finale la formation de MMD, champion 2016-2017 de l’Entente urbaine de football de Kinshasa Lukunga. Cette compétition constitue d’ailleurs la ligne de démarcation  qui sépare  dans les faits la saison sportive écoulée à celle dont le coup d’envoi sur le terrain sera donné en début de week-end prochain.

Avant de procéder au démarrage, la plus puissante ligue provinciale de football du pays a rempli quelques autres formalités d’usage en la matière. Telle l’organisation d’un séminaire de recyclage et de remise à niveau des officiels de matches sous la houlette du comité provincial au salon d’honneur du mythique stade du quartier Immo-Congo. Tous les commissaires au match de la place kinoise ont regagné le banc de classe afin de se donner un coup du neuf et actualiser leurs connaissances par rapport aux nouveautés incorporées dans la règlementation.

Avec l’appui de la commission des arbitres de la fédération nationale de football, les arbitres de la LIFKIN ont suivi des tests de Cooper, afin de vérifier leur aptitude physique à pouvoir gérer une rencontre de football dans le temps imparti. Ceux qui ont satisfait à cette épreuve auront la mission d’allier la condition physique à la probité morale afin que les résultats de rencontres ne souffrent d’aucune injustice, que la victoire finale n’appartienne  qu’à l’équipe qui l’a remportée sur l’aire de jeu.  A partir ce vendredi donc, la course s’ouvre  pour la succession de l’AC Rangers.  A vos  marques !

Par JC Lomboto

*

*

Monter

Login

Lost your password?