..."/>

Après 51 jours de grève : Les professeurs de UNIKIN durcissent le ton

????????????????????????????????????

L’association des professeurs de l’Université de Kinshasa( Apukin) a tenu sa 4ème assemblée générale extraordinaire le mardi 26 septembre dernier à son siège situé sur la colline inspirée. Il s’agissait pour eux d’évaluer leur mouvement de grève déclenchée le  lundi 7 août dernier. Cette fois-ci, les professeurs associés aux administrateurs de l’UNIKIN sont déterminés à poursuivre la grève jusqu’à obtenir leurs droits.

Les professeurs ont passé plus de 2 heures pour harmoniser leurs divergences liées à la question relative à la grève. Certains parmi eux  soutiennent l’idée de suspendre la grève et de reprendre le service. Point de vue rejeté par la majorité des professeurs. Les administrateurs, qui parfois travaillaient dans les bureaux et assuraient la bonne marche administrative de l’université de Kinshasa, sont associés à la grève.

Cela fait partie des dispositions prises par les professeurs pour inviter le gouvernement Tshibala à résoudre leur problème. Malgré les différentes rencontres que le ministre de tutelle, celui de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Stève Mbikayi  a eues avec les professeurs, et cela s’est  soldé par un échec.

C’est dans  cette optique que l’Apukin a qualifié les déclarations faites par  les autorités de  » bonnes intentions mais sans suite favorable « . Les professeurs se disent  disposés à toutes formes de dialogues qui seraient envisagés par les autorités en vue d’une suite favorable à leurs revendications. C’est ainsi que l’Apukin prévoit une autre assemblée générale extraordinaire le  10 octobre prochain tout en poursuivant la grève.

*

*

Monter

Login

Lost your password?