..."/>

Lutumba Simaro en quête d’un sponsor pour ses 80 ans d’âge et 60 ans de carrière

LUTUMBA-SIMARO

L’orchestre Bana  Ok se prépare à commémorer  les 80 ans d’âge et les 60 ans de carrière musicale professionnelle de son président , le guitariste accompagnateur   Lutumba  Ndomanueno  dit « Simaro  Masiya » , fixé sauf imprévu  au 19 mars 2018. A en croire notre source, l’icône de la musique  congolaise  serait en quête  d’un   sponsor  pour la réussite de cet double événement,  qui pourrait  consacrer  sa  retraite musicale définitive  après de bons et loyaux services rendus à la Nation  sur le plan artistique.

Convalescent, Lutumba Simaro continue à bénéficier de soins de santé, supportés à part entière par le Gouvernement  congolais, et ne se sent nullement  vaincu par le poids de l’âge. Mais  parait plus inspiré dans les deux récents  tubes  « Encore et Toujours » et « Est-ce la fin », soutenue par une firme angolaise.

L’événement  s’annonce  haut en couleurs avec  des productions prévues non seulement à son sanctuaire habituel de Bibwa « Chez Sebastien » (à cinq minutes de l’Aéroport de Ndjili) , mais aussi dans les quatre districts de la ville province de Kinshasa,  à Lubumbashi , à Luanda et  au Cameroun,  avec la participation de plusieurs invités tels  les chanteurs Sam mangwana , Manu Dibango et Boyibanda , ainsi que les anciens du clan OK Jazz de la diaspora.

Originaire de la province du Kongo Central, Simon  Lutumba  est né en 1938 au Congo Belge. L’homme a débuté sa carrière musicale au sein d’un groupe de la commune de Lingwala (ex. St Jean) avant d’intégrer  le groupe  OK Jazz  de Franco  Luambo  Makiadi, dont il fut l’un des fidèles  . Après sa mort, il a préféré monter  le groupe Bana  OK  assisté d’un collège des administrateurs  composé des chanteurs   Ndombe Opetum, Josky Kiambukuta et du guitariste Makoso.

Auteur  compositeur, il est géniteur  de plusieurs chef-d’oeuvres entre autres « Verre cassé », « Datty Pétrol », « Mabele », « Affaire ya Kitikwala », « Maya », « Testament ya Bowule ». Son écriture musicale a interprétée  par de nombreux artistes  à l’exemple de  Carlito Lassa, Malage, Pépé Kallé, Sam Mangwana, Mbilia Bel, Madilu System et tant d’autres…

«Staff  Kimbila» et la Mutualité « Singa Mopepe» soutiennent  Lutumba Simaro

La Mutualité « Singa Mopepe » que dirige le président  Romain  Makengo,  composée de plus de 150 membres  avec comme autorité morale  Petit  Pierre  Yatula Elengesa,  ancien de l’African  Jazz, de Grand  Kallé , s’organise en vue de prendre une part active au double anniversaire de Lutumba Simaro.

Pour sa part, le président  Wilco  Kimbila  invite tous les fans de Bana OK  à déguster de la bonne musique congolaise , spécialement les morceaux  de Lutumba Simaro à son restaurant bar « Staff Kimbila ».

Par Franck  Ambangito

*

*

Monter

Login

Lost your password?