..."/>

Coup de projecteur sur les activités musico-culturelles

Franc succès du Festival International  de Ballet organisé à Kabinda Center

L’espace culturel Kabinda Center  situé au croisement   Mushie – Kabinda ( à Lingwala)  et tenu par Patrick Hamuli   a  abrité  avec succès  la 11ème édition  du Festival  International  de Ballet  » Festibal 2018  » organisé par la Compagnie  les  Itinérants   ASBL  du  directeur artistique  Camille  Milabyo.

Sous la modération de  l’animatrice  culturelle  Esther Bonzembo,  ce festival  était dominé  par   des représentations  des spectacles,  danses  et  musiques . Les participants  ont eu droit à l’interprétation de la  chanson intitulée   » Respectes-moi  »  composée à  l’occasion du mois de mars dédié à la femme.

Parmi les  groupes  participants , on a noté    »  Ballet  Karibu « ,, –  » Groupe général Sinda  » , –  » Ballet Bana Temo « , –  » Groupe Oracle « , et bien sûr  » le Ballet  les  Itinérants  ASBL » .  Rappelons que l’espace Kabinda Center totalement rénové  et qui offre un cadre  d’accueil impressionant  a repris avec les activités culturelles  grâce à la perspicacité  de Patrick  Hamuli , qu’assiste le gérant  Marcel.

Laurel Sosongo de l’EJF  a honoré   Lutumba  Simaro

   La  Journée internationale de la Femme 2018  a été célébrée autrement  par   Laurel  Sosongo,  présidente  de l’association de jeunes filles dénommée   » Espoir de la Jeunesse Féminine  » , EJF en sigle. Cette association   est allée à la  rencontre  de l’icône de la musique congolaise  Simon  Lutumba Ndomanueno  dit  » Simaro  Masiya « ,  président du groupe  Bana OK, pour ses 80 ans d’âge,  en sa résidence de la commune de Lingwala.  L’organisation lui a remis  non seulement  un diplôme  de mérite,   mais également des vivres .

Approchée par la presse , Laurel  Sosongo  , élite féminine bien respectée dans la commune de Lingwala,  a expliqué  les motivations  de sa visite en soutenant que :  » Lutumba  Simaro  a  valorisé la femme  à travers ses nombreuses  compositions  légendaires  par rapport à la musique actuelle , il fallait lui rendre hommage de son vivant.  Ensuite,  c’est une figure qui fait la fierté de la commune de Lingwala dont les habitant entendent  profiter de son expérience et de sa sagesse « .

Selon Laurel Sosongo, Simaro Lutumba  est resté fidèle à sa commune malgré son élévation  et les difficultés  de coupure  d’eau et du courant électrique , il continue à habiter cette municipalité depuis de nombreuses années. Lutumba Simaro né dans cette municipalité autrefois dénommée  Saint Jean au Congo Belge en 1938,   a recommandé à cette  jeunesse féminine  montante l’amour du prochain et de continuer à défendre l’honneur de la commune de Lingwala.

Selon le programme officiel ,  une fête d’ensemble aura lieu le 19 mars à l’espace 1, 2, 3  Mama Kulutu  avec sa famille biologique, avec le concours de  la Fondation  Lutumba Simaro  ainsi que les amis et connaissances de Lingwala.  Il est également prévu le 23 mars un concert VIP en la salle des spectacles  Showbuzz  chez  Divon  Kasongo,  à Ngaliema.

Fally  Ipupa  participe au clip  » Baponami  » du groupe Mabele Elisi

 » Baponami  » ,  premier album   du groupe  tradi-moderne   » Mabele Elisi  » après la disparition de son leader  Impanga Djema,   sera bientôt mi en clip avec la participation de  l’artiste musicien  Fally  Ipupa. La confirmation a été livrée hier jeudi par le chanteur Bambou Nyama, président de cette formation  folklorique d’obédience  » mongo  » de la province  de l’Equateur.

Fally Ipupa  revenu   d’une tournée européenne   devrait   recevoir la délégation  du groupe Mabele Elisi   pour les formalités d’usage. Celui que l’on surnomme  » Di caprio  »  voudrait  rééditer l’exploit  » Elok’oyo  » , un  remix  de la chanson  » faux calcul  » contenu  dans l’album  » Ndoki gentil « . Pour l’instant, il venait de lancer sur le marché le clip  » Tout le monde danse « .

*Toussaint  Kaputu  s’implique  au 1er  Festival Mwan’A  Lemba

Le bourgmestre de la commune de Lemba  Toussaint  Kaputu Mafulu  s’implique  totalement  dans les préparatifs  de l’événement culturel dénommé  1er Festival  Mwan’A Lemba   prévu  à la fin du mois de mars  en cours,  au site de l’Alliance  Franco Congolaise  de  Lemba, à Kinshasa .

Au programme, il est prévu la musique, un  concours de danses , une exposition,  une série de conférences , du théâtre, et l’ élection de la miss  Lemba. Pour l’instant , le comité d’organisation  est en quête de soutien pour la réussite de cette activité culturelle.

Une sélection de FRANCK  AMBANGITO

*

*

Monter

Login

Lost your password?