..."/>

Linafoot : Coup d’envoi ce week-end du tour de cadrage à travers les 3 zones de développement

Revoici Renaissance du Congo

Le tour de cadrage de la Ligue nationale de football débute ce week-end dans les trois zones de développement de la Fédération congolaise de football association afin de la désignation de trois clubs qui gonfleront la liste des formations de la Division 1 de la Vodacom Ligue 1 l’année prochaine et de celles qui constitueront la Division 2.

La locomotive s’ébranlera le samedi à partir de 15h00’, heure de l’est du pays, au stade de la Concorde de Kadutu du chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Le club local de l’OC Bukavu Dawa croisera le Cercle sportif Makiso de Kisangani.

Les autres poules entreront en lice le dimanche : pendant qu’à Bukavu, le Daring Club Virunga de Goma sera aux prises avec l’Olympic club Muungano, à Kananga,  dans la zone centre-sud, le stade des Jeunes de Katoka abritera deux rencontres : ECOFOOT de Lubumbashi contre le Football club Océan Pacifique de Mbuji-Mayi, en lever de rideau du face-à-face AC Dibumba de Tshikapa-Union sportive Tshinkunku de Kananga.

Le retour de Renaissance du Congo

A Kinshasa, au stade Tata Raphaël, l’après-midi dominical  verra le Tout Puissant Molunge de Mbandaka croiser Nord Sport de Matadi, avant que le Racing Club de Kinshasa ne s’empoigne avec le Football club Renaissance du Congo. Ce dernier promet une prestation fracassante après une élimination jugée administrative lors de la phase des groupes.

Les « Bana Fibo » n’ont, en effet, pas pu franchir le premier obstacle de l’actuel D1 suite à une série de 6 forfaits qu’ils ont écopés à cause d’abord d’une grosse erreur du secrétariat du club. Et, ensuite, pour avoir rater le déplacement de Mbandaka où ils devaient jouer contre le Tout Puissant Molunge.

On rappellera que la zone est qui joue au stade de la Concorde de Kadutu comprend l’OC Bukavu Dawa de Bukavu, le CS Makiso de Kisangani, le DC Virunga de Goma, l’OC Muungano de Bukavu et le FC Etoile du Kivu de la même ville. Le centre-sud installé au stade des jeunes de Kananga dans le Kasaï-central est constitué de l’ECOFOOT de Lubumbashi, du FC Océan Pacifique de Mbuji-Mayi, l’AC Dibumba de Tshikapa, de l’Union sportive Tshinkunku de Kananga et de FC Lubumbashi Sport du chef-lieu de la province du Nord-Katanga.

Le tour de cadrage, dans chaque zone de développement, se jouera en phases aller et retour. Le premier de chaque poule à l’issue de ce mini-championnat sera qualifié pour la D1 de la saison 2018-2019. Les autres constitueront la Division 2 de la Vodacom Ligue 1 à laquelle sera aussi qualifié le vainqueur de l’actuelle édition de la Coupe du Congo.

Play-off, trois nuls pour une journée

Au play-off de la Vodacom Ligue 1, la journée de jeudi a été émaillée de matches nuls. Au stade Fréderic Kibasa de Lubumbashi, Saint-Eloi Lupopo a été contraint au partage par le club kinois de l’Academic club Rangers sur la marque de 1 but partout.

Au stade Tata Raphaël de Kinshasa, l’Amicale sportive Dragons-Bilima a été accrochée par le Football club Mont-Bleu de Bunia (2-2). Egalité également entre le Daring Club Motema Pembe et Maniema Union de Kindu (1-1).

Par JC Lomboto

*

*

Monter

Login

Lost your password?