..."/>

Le déguerpissement brutal d’un diplomate nigérian à Gombe fait scandale

Fondation Bill Clinton pour la Paix(FBCP

La Fondation Bill Clinton pour la Paix(FBCP), organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits humains, fustige, dans un communiqué,  le déguerpissement du chargé d’Affaires de l’Ambassade du Nigeria en RDC de sa résidence diplomatique située dans la commune de la Gombe.

Selon la FBCP, les biens de ce diplomate, notamment ses tables, matelas, ustensiles de cuisine, valises, chaises, lits et plusieurs documents ont été jetés dehors par des agents de la police envoyés dans cette parcelle située sur l’avenue Roi Baudouin  numéro 438 et servant, depuis des années, de résidence du chargé d’affaires de l’ambassade du Nigeria en République Démocratique du Congo. Ainsi, depuis samedi, ce diplomate nigérian et sa famille sont dans la rue sans qu’une explication soit donnée sur la raison de ce déguerpissement.

La FBCP qui dit suivre de prêt cette affaire condamne ce genre d’agissement et soupçonne que l’acte ait été commandité par une dame se réclamant comme la propriétaire de ladite parcelle. Réagissant devant cet acte, Me Serge Lukanga, avocat de la communauté nigériane au Congo-Kinshasa,  crie à un incident diplomatique.

Selon l’avocat qui s’est confié à nos confrères de Scooprdc.net, un média en ligne, la résidence dont il est question serait une propriété de l’ambassade du Nigeria qui a acheté cette parcelle depuis 20 ans. « Je constate que le bourgmestre de Gombe est passé pour déguerpir le consulat. Chose qui est irrégulière parce qu’il s’agit d’une ambassade.

Il y a une procédure à suivre pour tout déguerpissement d’une résidence d’un ambassadeur, afin de  ne pas violer les Conventions de Vienne et la loi internationale qui protège les résidences de diplomates », a déclaré l’avocat à nos confrères. Le Vice–premier ministre et ministre des Affaires Etrangères est donc appelé à faire toute la lumière sur cette affaire, afin d’éviter un incident diplomatique avec la République Fédérale du Nigeria.

Par GKM

*

*

Monter

Login

Lost your password?