..."/>

Organisée à Kimpese : La 2ème réunion de concertation des acteurs de développement agricole et rural du Kongo Central a vécu

La cité de Kimpese située à environ 130 Km de Matadi, capitale du Kongo Central, a abrité du 11 au 12 avril 2018 les travaux de la deuxième réunion des acteurs impliqués au développement agricole et rural de cette province. Cette réunion faisait suite à la première qui s’était tenue en août 2017 à Boma.

La mise en place d’une feuille de route pour le développement du secteur agricole a été recommandée au terme de ses assises ouvertes et clôturées par Pierre Kabangu Nsalambi, ministre provincial en charge de l’Agriculture au Kongo central.

Cette deuxième réunion a mis autour d’une même table une centaine de participants représentant les secteurs public et privé, ainsi que les partenaires techniques et financiers intervenant dans le domaine de l’agriculture. A cet effet, plusieurs points ont été examinés.

Entre autres le statut et règlement intérieur du cadre de concertation, la cartographie des projets et des acteurs, la mise en place des coopératives, la gestion des infrastructures communautaires, l’état de lieux sur le genre dans le secteur agricole et rural, les défis environnementaux et enfin la vision de la province sur l’ensemble de ces matières.

Cette deuxième réunion a également permis aux participants d’évaluer les acquis des assises tenues en 2017 à Boma, en vue de les consolider davantage et, éventuellement, aboutir à une dynamique de planification provinciale pouvant faciliter la mise sur pied des données efficaces et fiables.

Des échanges fructueux d’expériences entre les partenaires techniques et financiers intervenant dans ce secteur et les participants ont clôturé ces travaux, à la grande satisfaction de tous. Les participants ont promis de mettre en pratique les enseignements acquis dans l’exercice de leurs activités de terrain, afin d’améliorer à la fois leur rendement et leur production.

Par Dieudonné Muaka Dimbi

*

*

Monter

Login

Lost your password?