..."/>

Non opérationnel durant 50 ans : La piste de l’Aéroport National de Kabinda en réhabilitation!

Après plus de cinquante ans  d’impraticabilité, l’Aéroport National de Kabinda, dans la province du Lomami,  sera rouvert  au trafic aérien. Cela  suite  aux   travaux de réhabilitation  en cours, exécutés par l’entreprise publique  Office des Voiries et Drainage (OVD)  direction provinciale  de Lomami,  apprend-t-on des services des communications  du Caucus  des députés  nationaux  de la Province du Lomami,  dirigé par  la présidente   Véronique Lumanu  Tshimpaka  .

Dans la lettre référenciée   Numéro  0627/CAB/VP/MIN/TC/2018,  datée du 23 avril 2018  du Vice-Premier ministre,  ministre des Transports et communications, José Makila  Sumanda ,  adressée au ministre  d’Etat , ministre  du Budget ,  avec copie pour information au DG de la RVA , il est  souligné  le caractère urgent  de la  réhabilitation de cette piste  en vue  de  permettre   son  opérationnalité   par la mise en disposition de fonds à titre d’intervention économique.

La Communauté Songye encourage   Lumanu  Tshimpaka

La députée   Lumanu   Tshimpaka  a entamé   les démarches  pour  la remise en état de cet aéroport   auprès des autorités concernées  et    a obtenu  l’effectivité d’un financement nécessaire  auprès du Gouvernement   en vue de la réhabilitation de l’aérodrome  de Kabinda.   Les membres de la grande Communauté  Songye, originaires de la province  du Lomami, ont  salué  son action.

« Désormais les fils et filles de Lomami   pourront  désormais  atterrir  à  Kabinda   au départ de Kinshasa sans transit   , voire de tous les points du globe. Il faudrait la féliciter pour cet  acte posé,  une  réalisation qui paraissait presqu’inimaginable  ,   qui dépassait  tout entendement ,  vue l’état  dégradant  fort avancé de cette piste durant  plus de cinquante ans.

Pour ne pas évoquer l’importance que revêt cet aérodrome pour le désenclavement  de la province de Lomami. La Famille  du Professeur Lumanu  et son épouse commettent beaucoup d’actes positifs  au profit de la communauté Songye  »,   ont-ils poursuivi.    L’actuelle  province du Lomami,  ayant comme chef lieu Kabinda, a une  superficie de  56.426 Km carré.

Par  Franck  Ambangito/CP

*

*

Monter

Login

Lost your password?