..."/>

Célébration de la journée Mondiale de l’Afrique : L’UA, l’UNFPA et la RDC vont organiser une course cycliste ce dimanche 20 mai

Tour cycliste de la RDC

L’Ambassade de l’Union Africaine en RDC (UA-RDC), les Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et le gouvernement congolais se sont unis pour célébrer la Journée Mondiale de l’Afrique. Commémorée le 25 mai de chaque année, la dite journée se centrera, cette année, sur le thème :

« Vaincre la corruption, une option fiable pour la transformation de l’Afrique ». Elle célèbre l’anniversaire de la signature des accords de l’Organisation de l’Unité Africaine qui a eu lieu le 25 mai 1963. C’est une occasion pour chaque pays d’organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains.

En RDC, précisément à Kinshasa, plusieurs activités vont agrémenter cette célébration. Lors d’une conférence de presse tenue le Lundi 14 mai 2018 au siège de la représentation de l’Union Africaine en RDC, l’Ambassadeur de cette organisation qui regroupe les pays africains, Mr Abdou Abary, a indiqué que les festivités de cette année se dérouleront en trois importantes activités.

Ce dimanche 20 mai 2018 sera organisé une course cycliste ; il y aura également une soirée de gala, le jeudi 24 novembre 2018. Et le 26 mai 2018 une autre activité réunira certains membres du gouvernement congolais et ceux de l’UNFPA et de l’UA.

Les festivités proprement dites

S’exprimant sur le thème de cette année, Mr Abdou Abary a salué les efforts fournis par la RDC pour la lutte contre la corruption, l’un des fléaux qui tuent le développement africain. « Beaucoup de pays africains ont pris conscience des méfaits que produit la corruption.  La RDC s’est même dotée  d’un conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance, lutte contre la corruption, le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent.

L’engagement pris par ces différents pays permettra d’éradiquer ou de réduire les méfaits issus de la corruption », a-t-il déclaré. Pour lui, cette journée est devenue une tradition fortement enracinée dans l’ensemble des pays africains, et elle représente le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique.

En ce qui concerne la soirée de Gala, le Représentant Résident de l’UNFPA en RDC, le Dr Sennen Hounton a fait savoir que la soirée de gala du 24 mai 2018 est dédiée à la mobilisation de fonds pour les femmes souffrant de la fistule obstétricale.

ette dernière, a-t-il expliqué, est une constitution d’une communication anormale entre le vagin et la vessie survenant à la suite d’une grossesse compliquée. «  Ces fonds sont collectés en vue d’aider ces femmes à retrouver leur sourire en vivant une vie normale. La plupart d’entre elles sont discriminées ou encore marginalisées suite à cette maladie qui les isole de la société », a-t-il conclu.

Prenant la parole à son tour, le 1er Vice Président de la ligue provinciale de cyclisme de Kinshasa, Mr Billy Ndala, a souligné que la course cyclisme du 20 Mai 2018 est divisée en deux types. La ballade des diplomates accrédités en RDC ainsi que d’autres participants (autorités politiques et autres). Il y’aura également une course cycliste destinée aux amateurs. Le cyclisme senior, junior et dame. Les rollers seront aussi de la partie.

Par Carroll Madiya

*

*

Monter

Login

Lost your password?