..."/>

Dans le cadre d’indemnisation de ses assurés sinistrés : La SONAS remet un véhicule neuf à la DGDA

Jeudi sinistre

Delegue sonasC’est un véhicule pimpant neuf 4×4 de marque Toyota qui a été remis le lundi 11 juin au siège de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), situé au niveau de la place Royale dans la commune de la Gombe, par la Société nationale d’Assurances, SONAS SA en sigle.

Ce, dans le cadre de l’opération  « jeudi sinistre », généralement organisée le quatrième jour de chaque semaine pour payer les Assurés selon la police d’Assurances choisie. A côté du payement intervenant à l’espace « jeudi sinistre », Mme le DG de la SONAS dépêche des missions dans les institutions hospitalières hébergeant les Assurés, victimes d’accident de circulation, au frais de cette société commerciale.

Il en est aussi de la descente dans les garages homologués et des concessionnaires des véhicules pour  les véhicules en réparation et des commandes concernant ceux en remplacement, en l’espèce de la police d’Assurance tous risques automobile. Après la livraison du véhicule le vendredi 8 juin par le Concessionnaire  dénommé CFAO, la SONAS est passée vite à l’acte pour le remettre à la DGDA, pour laquelle cet établissement public à caractère technique et commercial avait commandé afin de placer l’Administration douanière dans son droit.

Ainsi sous instruction de  Mme la DG Carole Agito Amela, une délégation composée de la Direction de Région de Kinshasa et de celle du Suivi et indemnisation sans oublier celle du Service de communication a fait le déplacement de la DGDA pour cette indemnisation à travers la remise du véhicule 4×4 de marque Toyota au kilométrage 0, en remplacement de l’engin roulant de cette unité de la Régie financière ayant connu un accident de circulation sur l’Avenue Mbudi dans la commune de Mont-Ngafula.

Le Directeur de Région de Kinshasa, Lucien Bonyeme Ekofo, a laissé entendre, en sa qualité du Chef de délégation que    «  C’est au nom de Mme le Directeur Général de la SONAS que nous sommes à la DGDA pour remettre ce véhicule neuf 4×4 de marque Toyota à cette importante régie financière.

Car un sinistre  s’est produit dans la ville de Kinshasa à Mbudi, c’était un accident contre nature puisque votre véhicule était assuré en tous risques automobile, voilà pourquoi la SONAS a pris le soin de passer la commande chez CFAO.

Mais  finalement depuis vendredi 8 juin 2018 que la CFAO a livré le véhicule. Voilà pourquoi nous venons vous le remettre ce lundi 11 juin 2018 ». En réaction le Directeur des Equipements et Logistiques  de la DGDA, Mbuaki Manoka, a souligné qu’« au nom de Monsieur le Directeur Général de la DGDA nous tenons à remercier la SONAS car elle a tenu parole aujourd’hui la SONAS nous a remis un véhicule neuf en remplacement de celui accidenté».

Ce qu’il faut retenir de l’assurance automobile

 (Source : Deco /chargé de communication Sonas)

Si l’assurance de responsabilité civile (RC) constitue l’essentiel de la garantie obligatoire de l’assurance automobile, il y a d’autres garanties aussi utiles et nécessaires à l’assuré, qui sont les dégâts matériels, l’incendie, le vol et tous les risques.

a) La responsabilité civile 1ère garantie assurance automobile.

Cette garantie parfois baptisée « assurance au tiers » et «  tiers transportés » couvre l’assuré contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité qu’il peut encourir du fait de dommages corporels ou matériels causés par les véhicules, objet de l’assurance.

Au Congo-Kinshasa cette assurance RC automobile a été rendue obligatoire par la loi n°73/013 du 05 janvier 1973.

b)  Dégâts matériels 2ème garantie assurance automobile

C’est une garantie qui permet d’assurer les dommages subis par le véhicule du fait des propres actions involontaires de l’assuré ou de tiers.

c)Incendie 3ème garantie

C’est une garantie qui permet d’assurer le véhicule et les accessoires garantis contre l’incendie, les dégâts par le feu, l’explosion, les jets de flamme et la foudre.

Ne sont pas couverts les dégâts :

-Causés par des matières ou objets inflammables, explosibles ou corrosifs transportés par le véhicule ;

-Résultant d’une guerre, d’une grève ou d’une émeute, en ce compris la guerre civile ou tous actes de violence d’inspiration collective accompagnés ou non de rébellion contre l’autorité ;

– Se rattachant directement ou indirectement aux phénomènes résultant de modification de noyaux atomiques et production de radiation ionisantes ;

– Aux objets contenus dans le(s) remorque ou semi-remorque(s) et qui ne font pas partie intégrante de la carrosserie.

d)  Vol 4ème garantie

C’est une garantie qui permet d’assurer la perte, la destruction ou la détérioration du véhicule et des accessoires garantis par le fait ou par suite de vol.
Toutefois, ne sont pas couverts les détournements commis par des conducteurs autorisés, des dépositaires du véhicule ou par leur personnel.

e) Tous risques automobile 5ème garantie

Il s’agit d’une garantie qui englobe toutes les garanties en assurance automobile : la RC automobile, les dégâts matériels, l’incendie et le vol.

Par K.Kap

*

*

Monter

Login

Lost your password?