..."/>

Célébrant la journée mondiale de l’Accréditation : L’OCC se détermine dans les essais sur l’eau et les produits alimentaires

occ

L’Etablissement public s’appuie sur la mission reçue du ministère de tutelle : l’amélioration du contrôle de qualité de tous les produits et la confirmation de la reconnaissance de ses laboratoires à travers le monde

Même célébrée avec six jours d’écart, la journée mondiale de l’Accréditation revêt toute importance pour l’Office congolais de Contrôle (OCC) qui l’a commémorée le vendredi 15 juin. Le cadre  qui a servi à la manifestation dont le thème de l’année en cours est « L’Accréditation pour rendre le monde plus sûr »,  le démontre à suffisance ; le centre médical abritant en son sein le Département Laboratoires et celui de Normalisation sur l’avenue Kabasele Tshamala (ex Flambeau) dans la commune de Barumbu, bastion de l’évaluation de la conformité. L’accent a été mis, avec l’acquisition de trois laboratoires physico-chimiques et microbiologiques, vers l’accréditation des essais, sur l’eau et les produits alimentaires.

Dans son mot de circonstance, le DG de l’OCC a justifié ce choix du fait que, d’après lui, « L’eau, c’est la vie. L’eau est l’aliment par excellence dont la qualité sanitaire a un impact sur la santé et la qualité de la vie ». M. Risasi Tabu wa M’Simbwa se conforme à deux objectifs confiés à l’Entreprise publique à caractère technique et scientifique qu’il gère au quotidien à savoir, d’une part l’amélioration du contrôle de qualité de tous les produits et, d’autre part la confirmation de l’accréditation des laboratoires de l’OCC.

Depuis quelques années, cet Office s’est engagé dans ce processus exigeant en termes d’investissement pour l’implémentation du Système de Management de la Qualité, de formation continue de personnel et d’acquisition d’infrastructures adéquates et d’équipement de dernière technologie.

Ce, pour répondre à l’exigence contraignante de l’environnement international sur les échanges internationaux, en l’occurrence l’accréditation des activités de l’OCC ou la reconnaissance internationale de la compétence technique dans les métiers correspondants aux missions légales dévolues à cet Etablissement public à caractère scientifique et technique.

En langage clair ,c’est en tant que Point focal du ministère en matière d’accréditation qu’il doit se référer aux standards nationaux, régionaux et internationaux  en procédant en qualité de tierce partie à l’évaluation de la conformité ,à travers les activités d’inspection, de certification, d’essais ou d’analyses de laboratoires ainsi que de métrologie.

A en croire le DG de l’OCC, le Laboratoire de Métrologie de Kinshasa/Section Masse a été le premier accrédité en 2011 grâce à l’appui de SADCAS, organisme de l’Accréditation de la SADC et de l’organisme français d’accréditation, COFRAC. En 2013, c’était le tour de deux autres  ayant respectivement trait au volume et à la température.

La seconde accréditation concernant l’inspection du bois par l’Agence de Maluku l’a été grâce à la SADCAS et l’organisme tunisien en la matière, TUNAC. La prochaine étape programmée l’année prochaine cible au moins quatre laboratoires d’analyses minérales  participant pour l’heure aux essais d’intercomparaisons des produits miniers avec d’autres laboratoires à travers le monde.

En attendant, l’OCC veut contribuer à rendre le monde plus sûr avec particulièrement cette année comme challenge : « L’accréditation pour rendre l’eau plus sûre ».Des interventions autour de « La protection de la population contre les maladies liées à la qualité de l’eau  et la gestion intégrée des ressources en eau » et « l’assurance qu’offre une eau plus saine et fiable » ont été entendues. Des projections vidéo sur l’importance de cette denrée ont été aussi au rendez-vous.

Il a été aussi question des exposés sur le contrôle technique, la sécurité sur le milieu du travail… Le Point focal de la SADCAS, Mme Feza Engwanda venue expressément de Lubumbashi, a fait part des efforts entrepris pour promouvoir l’Accréditation dans l’espace de la SADC. La REGIDESO et un opérateur privé dans la commercialisation de l’eau potable ont été associés à la manifestation.

Ce, en prévision du partenariat public-public et public-privé. Les invités  ont eu également l’occasion de visiter le laboratoire OCC de microbiologie, rénové à l’initiative conjointe du Conseil d’Administration présidé par Placide Tshisumpa Tshiakatumba, et le DG Célestin Pierre Risasi Tabu wa M’Simbwa.

En tant que parrain de la cérémonie, le Ministre d’Etat, Ministre du Commerce extérieur s’est réjoui du thème choisi,  « L’accréditation pour rendre le monde plus sûr » en ce qu’il rejoint, selon lui, « la réalisation de la vision du Chef de l’Etat de voir l’OCC au mieux la noble mission lui confiée par le Législateur ,celle de la protection ,et de faire face aux enjeux de l’heure axés sur sa reconnaissance internationale en qualité d’organisme d’inspection ,d’essais ,de certification  et de métrologie ».

Jean-Lucien Bussa Tongba a pris ainsi l’engagement ferme « d’accompagner l’OCC dans la modernisation de ses infrastructures qualité pour la réalisation de son plan quinquennal sur l’accréditation de toutes les activités à l’orée 2022 » .Il n’a pas manqué de lancer un vibrant appel à tous les partenaires et au personnel de l’OCC de manière à « Soutenir l’économie nationale, Assurer une intégration régionale de nos produits et Rendre compétitifs les produits ‘’ Made in RDC’’ dans l’espace régional et international».

Ce, devant trois de ses collègues du Gouvernement, l’Ambassadeur de l’Union Européenne et des représentants des organismes internationaux (PNUD, ONUDI, USAID, COFED et UKED).Les trois laboratoires (physico-chimique de Matadi, microbiologique de Kasumbalesa et microbiologique de Kinshasa) destinés à l’accréditation des essais sur l’eau et les produits alimentaires ont été obtenus grâce à la SADCAS, du TUNAC, de l’ONUDI dans le cadre du Programme Infrastructure Qualité en Afrique centrale (PQAC) et le Programme d’aide au Commerce (AIDCOM),tous sous financement de l’Union Européenne.

Par K.Kap

*

*

Monter

Login

Lost your password?