..."/>

Ebola : 11% de singes guéris après un traitement expérimental

singes infectés par le virus à Ebola

La phase d’expérimentation sur les hommes envisagée

11% de singes infectés par le virus à Ebola ont été guéris après avoir suivi le traitement de l’anticorps 114, un traitement expérimental développé par l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB). C’est ce qu’a annoncé mercredi 20 juin le directeur général de cet Institut, le Docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum. C’était lors de l’ouverture du IXème  congrès international sur les pathologies Infectieuses et parasitaires, tenue à Lubumbashi avec comme thème : « Maladies infectieuses, comorbidités, santé mondiale et environnement. »

« Nous connaissons de mieux en mieux l’agent pathogène et nous avons développé un traitement. Jusqu’à présent, c’est encore [en phase expérimentale]. On l’appelle l’anticorps 114, quand nous l’injectons aux singes qui sont infectés et qui font la maladie Ebola, 11 % guérissent », a expliqué le Dr Muyembe, qui fait savoir que ces recherches s’avère prometteuses.

Le médecin  a ajouté que l’étape suivante de ces recherches est l’injection de l’anticorps 114 chez l’homme, pour suivre sa réaction auprès des personnes infectées.  « Maintenant, c’est le passage pour prendre cet anticorps et l’utiliser chez l’homme. Si ça marche chez l’homme en ce moment-là nous allons dire que nous avons la maitrise totale de cette épidémie », a-t-il dit.

Le Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) a reconnu que ce congrès est un atout pour apporter remèdes et solutions à la crise d’Ebola, qui demeure  une crise plurielle et multiforme. Au-delà d’Ebola, les congressistes vont aussi réfléchir sur d’autres maladies infectieuses comme le paludisme, le VIH Sida, ainsi que la souche de la maladie du sommeil.

le congrès doit s’achever aujourd’hui vendredi 22 juin. Il est organisé par l’INRB, en collaboration avec l’Université de Lubumbashi. Les chercheurs viennent des Etats-Unis, d’Europe, d’Asie, d’Afrique et de quelques villes de RD Congo.

Par YHR

*

*

Monter

Login

Lost your password?