..."/>

Sous les auspices d’Ecobank : « Papa Wemba Médical » en action au Festival International de la Rumba et de l’Elégance

Papa Wemba

Depuis sa disparition tragique sur scène à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Papa Wemba, le Roi de la rumba et l’un des  créateurs de la Société  des Ambianceurs  et Personnes  Elégantes (SAPE), est à jamais resté dans les mémoires des Congolais, notamment le Docteur Benjamin Kabwe Mwilambwe, médecin anesthésiste réanimateur aux Cliniques Universitaires  de Kinshasa, Faculté de Médecine, initiateur du projet  intitulé « Papa Wemba Médical », qui se propose de le mettre en action dès aujourd’hui vendredi 29 juin 2018 lors de la tenue du Festival International de la Rumba et de l’Elégance,  prévu du 29 au 1er juillet à Kinshasa, à Béatrice Hôtel et à  la Gare Centrale (Place de l’Indépendance).

 Soutenu par l’institution bancaire « Ecobank », Dr Kabwe  Mwilambwe Benjamin mettra concrètement à la disposition de cet évènement une ambulance médicalisée avec équipe d’appoint des hommes en robe blanche. Ce, durant le déroulement des festivités, en vue de vulgariser des gestes simples qui sauvent des vies.

Il s’agit du massage cardiaque externe, de la respiration  artificielle, de la libération de voies aériennes supérieures ainsi que la position latérale de  sécurité. Une démonstration très nécessaire pour les musiciens qui vont évoluer sur scène, mais aussi pour les nombreux fans  qui vont assister. L’activité prévoit aussi l’apprentissage. Ainsi, il y aura recrutement de plus de 5 000 jeunes formateurs en matière de réanimation, à l’épargne, selon le programme établi par « Ecobank ».

Tout cela, en prélude de la sortie officielle du Projet « Papa Wemba Médical », prévu dans les prochains jours,   devant la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa. Ce projet sera chapeauté par le professeur Dr Kayembe.
Une initiative qui mérite d’être soutenu par le Gouvernement congolais, celui-là même qui a organisé des obsèques dignes   à Papa Wemba à Kinshasa, après des hommages rendus en Côte d’Ivoire.

Ferré Gola, Karmapa, duo Mbilia Bel – Peguy Tabu, Henry Papa et Athoms à l’Affiche

   A l’affiche de cette 2ème édition du Festival International de la Rumba et de l’Elégance qui rendra hommage à Pascal  Emmanuel Sinamoy Tabu devenu Seigneur Ley Rochereau de l’Afrisa International, décédé le 30 novembre 2013, figurent   le duo entre la chanteuse Mbilia Bel et Peguy Tabu, sans oublier Hervé Ferré Gola dit « Le Padre, génie de la rumba congolaise » auteur d’un nouveau  single « 1ère classe », Le Karmapa qui s’est autoproclamé « Le Roi de la rumba congolaise », auteur de « Caligula 1 et 2 et  de Prédateur ». Un clin d’œil des musiciens  chrétiens est prévu à la clôture  avec l’Evangéliste Henry papa, Pasteur Athoms.

Par Franck  Ambangito

*

*

Monter

Login

Lost your password?