..."/>

Rencontre CENI-Partis politiques : Dépôt pour les Provinciales prolongé, préalables de l’opposition relancés

Scène de vie devant la CENI à Kinshasa, le 06/03/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Deux jours accordés aux formations politiques présentes lors de la clôture pour  déposer les dossiers  de leurs candidats

«La date du 23 décembre 2018 prévue pour la tenue de trois scrutins combinés; la présidentielle, les législatives nationales et les provinciales, ne doit ne pas être dépassée sans élection», ont soutenu avec détermination les membres du bureau et de l’assemblée plénière CENI (Commission électorale nationale et indépendante) et les acteurs politiques au cours d’une réunion organisée le 07 juillet dernier au siège de cette centrale électorale, à Kinshasa.

Une séance d’évaluation de l’opération d’enregistrement des candidatures pour les provinciales, qui s’est clôturée officiellement hier dimanche 08 juillet 2018 conformément au calendrier électoral global de la CENI et de sa dernière décision qui avait procédé à l’ouverture des BRTC (Bureaux de réception et de traitement des candidatures).

C’est ainsi que les parties prenantes à cette rencontre ont levé l’option de la clôture effective de ces bureaux de la centrale électorale à travers le pays. Mais deux jours sont cependant accordés aux formations politiques présentes pendant la clôture, qui ont reçu des jetons pour venir déposer les dossiers de leurs candidats dans ce délai de deux jours.

Une façon pour la CENI, a dit son président Corneille Nangaa, de répondre aux préoccupations soulevées par les acteurs politiques au cours de la réunion. Le numéro un de cet organe chargé de l’organisation des élections a parlé des facilitations accordées aux formations politiques, ou encore des indépendants qui doivent profiter de l’occasion pour payer tous les frais y afférents à la banque et mettre en place tous les dossiers des mandataires de ces partis politiques, qui vont être déposés dans les bureaux de la CENI installés dans le cadre justement de cet enregistrement des candidatures. C’est également la période prévue dans le calendrier électoral pour les ajouts et autres retraits en attendant la publication de la liste provisoire des candidats pour les provinciales.

Position de l’Opposition politique

Du côté notamment de l’Opposition politique, représentée dans cette réunion par plusieurs personnalités; parmi lesquelles Vital Kamhere, Martin Fayulu, Delly Sesanga, et autres, la position de l’Opposition demeure claire; les dossiers des candidatures doivent être déposés et les frais vont aussi être payés pour ne pas être exclu lors des élections du 23 décembre 2018.

Une date qui ne doit pas être dépassée, ont également martelé ces nombreux ténors de l’Opposition politique. Ils ont cependant réitéré leurs conditions de la tenue des élections sans «machine à voter» et la publication bien avant des listes électorales pour connaître ces 16,6% d’électeurs, estimé à plus au moins 9 millions d’électeurs, qui sont sans empruntes digitales.

Pour le secrétaire général de «l’Ensemble pour le Changement», Delly Sesanga, la plateforme politique dirigée par Moïse Katumbi, bien que les candidatures pour les provinciales doivent être déposées, la publication de ces listes électorales fait partie des conditions pour la participation de sa formation politique aux élections du 23 décembre 2018.

Le président de la «Dynamique de l’Opposition» et de «l’Ecide», Martin Fayulu, a soutenu, «nous voulons les élections, mais sans la machine à voter. Aussi, 9 millions d’électeurs, qu’il a qualifiés des fictifs, qui sont sans empruntes digitales, doivent être élagués du fichier électoral».

Et de conclure, «si jamais ces préoccupations ne sont pas prises en compte du côté de la CENI, la Dynamique de l’Opposition ne va pas prendre part à ce rendez-vous électoral de la fin de l’année et va accepter de perdre tout l’argent mobilisé, chiffré en terme de millions de dollars américains, pour le dépôt des candidatures des membres de notre plateforme».

Par Lucien Kazadi T.

*

*

Monter

Login

Lost your password?