..."/>

Nonciature Apostolique en RD Congo : Pape François nomme un diplomate de haut niveau

Pape François

Le pape François a nommé un diplomate de haut niveau à l’ambassade du Saint-Siège en RD Congo, Mgr  Ettore Balestrero après que le Vatican a été contraint cette année de rappeler le nonce apostolique.

Dans une déclaration faite vendredi 6 juillet 2018, le Vatican indique que Mgr Ettore Balestrero est envoyé à Kinshasa pour «régler» les affaires de l’ambassade, un jargon diplomatique inhabituel qui suggère que le gouvernement congolais n’a pas officiellement accepté la candidature.

Le nouveau ambassadeur du Saint siège en République Démocratique du Congo vient remplacer momentanément à ce poste Mgr Luis Mariano Montemayor appelé à d’autres fonctions au Vatican. Le Saint-Siège n’a pas aussi précisé si Mgr Luis Mariano Montemayor, va regagner son  poste ou continuerait à résider à Kinshasa.

Agé de 52 ans,  Mgr Ettore Balestrero était Archevêque titulaire de Vittoriana. Il  est actuellement l’ambassadeur du Vatican en Colombie et avait auparavant été vice-ministre des Affaires étrangères du Vatican.

Il convient de rappeler qu’en janvier 2018,  Mgr Montemayor avait déploré «la réaction disproportionnée des forces de sécurité congolaises» pour disperser une manifestation de catholiques, en réaction au nouveau report des élections présidentielles. »Malheureusement, la réaction disproportionnée des forces de sécurité congolaises n’a pas respecté le caractère pacifique de cette manifestation», avait alors affirmé le nonce.

Par Thony Kambila

*

*

Monter

Login

Lost your password?