..."/>

Vainqueur de la 54ème édition de la Coupe du Congo de football : L’AS Nyuki dans la cour des grands

AS Nyuki du nord kivu

Le club de Butembo accède à la Linafoot et disputera la Coupe de la Confédération l’année prochaine

Les rideaux sont tombés sur la 54ème Coupe du Congo de football le dimanche dernier au stade Manika de Kolwezi avec la surprenante victoire en finale de l’Association sportive Nyuki de Butembo sur la formation de la Jeunesse Sportive de Kinshasa sur la marque de 2 buts contre 1.

Avec cette consécration, le club de la province du Nord-Kivu a fait d’une pierre, trois coups : arracher le trophée de la compétition et les 100.000 dollars américains que le Gouvernement de la République a offert au vainqueur cette année, gagner le visa de la prochaine Coupe de la Confédération et prendre une place à la Division I de la Ligue nationale de football.

Ce team qui n’était, au matin du dimanche 15 juillet, qu’une petite équipe du nord-est de la République démocratique du Congo s’est hissé dans la cour des grands du ballon rond national. Elle qui n’a été vue à un niveau remarquable de cette deuxième grande compétition de football de la RDC qu’en 2014 puis en 2016, a cloué le bec aux Kinois devant le chef de l’exécutif du pays.

Les Vert-noir de Butembo ont démystifié les poulains de l’entraîneur Papy Kimoto, incapables de garder le cap après le premier but de l’attaquant Bola en tout début de la partie. Ils représenteront les couleurs du pays à la C2 de la Confédération africaine de football aux côtés des Immaculés de Daring Club Motema Pembe de Kinshasa. Le plus difficile est à venir, c’est le cas de le dire.

Car, d’ici le mois de novembre au plus tard, l’Association sportive Nyuki se devra de se mettre au diapason de la haute compétition tant au niveau local qu’à l’international. Elle se frottera aux caïds de la Vodacom Ligue I en prélude de la Coupe de la Confédération dont le démarrage interviendra début 2019. Pour ce faire, le renforcement de son ossature actuelle s’impose. Autant que celui de son staff technique.

Cela sous-entend une enveloppe pécuniaire  à la hauteur de ces deux campagnes si budgétivores et beaucoup de compétition dans les jambes. Question de ne pas faire un aller-retour sur l’échiquier  continental tout en assurant toutes les charges inhérentes aux déplacements à travers le pays pour une D1 qui se disputera, sauf changement de dernière minute, en formule directe.

A noter que l’AS Nyuki succède à une autre formation provinciale au sommet de la Coupe du Congo, l’Association sportive Maniema Union de Kindu qui évolue présentement au championnat de la Ligue nationale de football. Avant de s’imposer sur JSK en finale, elle a éliminé le célèbre Football club Renaissance  du Congo à l’épreuve des tirs au but en demi-finale.

La troisième place et une cagnotte de 30.000 dollars américains sont revenues à Tout Puissant Molunge de Mbandaka, vainqueur de « Nés de nouveau » par 2-1.

Par JC Lomboto

*

*

Monter

Login

Lost your password?