..."/>

Ligue nationale de football : La commission de gestion et Sanga Balende fument le calumet de la paix

Ngoyi Kasanji

 Ngoy Kasanji : « Nous nous sommes parlé en toute sincérité »

Le week-end dernier au siège de la Ligue nationale de football, la commission de gestion de cette entité et Alphonse Ngoy Kasanji, le président de Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi,  se sont convenus de mettre de côté l’antagonisme qui les a opposés au terme de la dernière édition de la Vodacom Ligue 1 et de regarder dans la même direction pour la saison prochaine du championnat national d’élite.

Sanga Balende est en voie de rentrer dans les rangs

Au sortir de cet échange de plus de deux heures du 4 août au croisement du Boulevard du 30 juin et de l’avenue Wangata dans la commune kinoise de la Gombe, le président-sponsor des Anges et des Saints de la capitale du Kasaï-Oriental s’est déclaré optimiste. « Nous venons d’être reçu par la commission de gestion de la Ligue nationale de football pour échanger sur le déroulement de la saison 2017-2018 », a déclaré Alphonse Ngoy Kasanji.  « Sanga Balende s’était senti préjudicié. La commission de gestion de la Linafoot a voulu qu’on partage. En toute sincérité, nous nous sommes parlé. Il y a eu ce qui a choqué les uns et les autres.

Il y a eu des échanges fructueux. De notre côté, nous devons rendre compte à la base parce qu’il y a eu une décision de l’assemblée générale selon laquelle Sanga Balende ne jouait pas la Linafoot avec l’actuelle commission de gestion. Maintenant, nous avons compris qu’il faille faire part à notre base, c’est-à-dire de ces échanges, afin de tirer les conclusions ».

Le gouverneur a donc apprécié le rendez-vous de samedi : « On s’est parlé franchement, tout a été dit. Beaucoup de choses ont été dites dans les médias. Nous avons parlé de l’arbitrage, des reports de matches, etc.

Ce qui a concouru aux résultats. On en a parlé, rien n’a été oublié. Dès que je rentre à Mbuji-Mayi, je vais convoquer l’assemblée générale. Je vais écrire à la commission de nous envoyer un délégué pour nous permettre de tirer les conséquences de nos échanges avec la base. C’est alors seulement que nous allons donner notre position. Mais, je crois qu’il y a une évolution positive ».

Bosco-Michel Mwehu : « La présence de Sanga Balende au championnat est très importante »
Bosco-Michel Mwehu Beya Kofela, le président de la commission de gestion de la Linafoot, a estimé que, compte-tenu des quelques passages dans les médias du président de Sanga Balende, le gouverneur Ngoy Kasanji, il était impérieux de l’inviter pour qu’il dise comment il a perçu le déroulement du championnat de la saison écoulée. L’occasion faisant le larron, les deux parties ont parlé de quelques points de divergence, les points qu’il avait soulevés dans les médias pour qu’elles puissent, ensemble, savoir comment aborder l’avenir.

Et le numéro 1 de la grande ligue a paru satisfait de la rencontre : « Nous avons échangé dans un bel état d’esprit. De part et d’autre, nous avons vu ce qui n’a pas marché. Nous avons, chacun en ce qui le concerne, pris l’engagement d’améliorer pour la saison prochaine. Maintenant, il revient au président de Sa Majesté Sanga Balende de rendre compte à l’assemblée générale de son club.

Et, nous saurons en quoi nous en tenir dans l’avenir. Si la réponse est négative, nous allons le constater tous. Mais, tel que j’ai vu le président  de Sanga Balende, j’espère qu’elle ne sera pas négative et que demain, Sanga Balende jouera. Le football est un sport de passion. Lui-même, le président, est un passionné de football.

J’espère qu’il va convaincre  les siens pour que, la saison prochaine, Sanga Balende soit avec nous pour un bon championnat, pour que le meilleur gagne sur le terrain. C’est parmi les grands de ce pays. Sanga Balende a rendu la saison qui vient de se terminer attrayante. Déjà, par son positionnement de la troisième à la seizième journée.

Ça a amené V. Club, Mazembe et Daring à batailler dur pour le dépasser. C’est dire que nous avons besoin de lui ».

Par JC Lomboto

*

*

Monter

Login

Lost your password?